Résultats départementales Lunac

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Lunac

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Aveyron et Tarn

Résultat canton Aveyron et Tarn : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
André AT et Brigitte MAZARS
Union pour un Mouvement Populaire
65,70% 57,54% Elu
Chantal CHEVALLIER et Patrice COURONNE
Parti Socialiste
25,60% 28,06%
Guy PEZET et Annick TRANIER-ALAUX
Europe-Ecologie-Les Verts
8,70% 14,40%
Lunac Canton Aveyron et Tarn
Nombre d'inscrits 348 9 213
Nombre de votants 220 5 725
Taux de participation 63,22% 62,14%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,45% 4,94%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,45% 4,42%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Lunac : les résultats officiels des départementales à Lunac sont publiés sur Linternaute dès leur annonce par la préfecture de l'Aveyron. Jean-Claude Luche, qui dirige le conseil général de l'Aveyron, remet son mandat aux suffrages. Dans le canton de la ville, les 452 électeurs vont aussi arbitrer la rivalité en France parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise très gros car il dispose de 61 départements sur 101 et pourrait en perdre jusqu'à quarante. Le résultat de ce vote aura-t-il une conséquence quelconque sur le cap voulu par le Président? Le président de la République certifie que non. Dans le département de l'Aveyron, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) conduit le conseil du département qui gouverne les collèges des 273 377 personnes de cette circonscription, qui s'étale sur 46 cantons. La droite a pris 26 postes contre 20 pour l'alliance PS-EELV-Front de gauche et communistes. Alors que le taux de chômage s'établit à 6,2% pour le département de l'Aveyron (chiffres INSEE, 2011) soit moins qu'en France, Lunac se démarque avec 9,8% de chômeurs, un élément primoardial à l'instant où le résultat économique de François Hollande est au centre des difficultés des électeurs. Sujet surveillé avec vigilance par les états-majors des partis : la délinquance. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de Lunac, le nombre des violences gratuites aux personnes est plus élevé que dans le département de l'Aveyron (1,67‰ contre 1,64‰), ce qui va constituer un test pour les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À lunac, il s'élève à 1 525 euros, contre 1 778 euros dans le département, une information qui va potentiellement influencer la démarche du corps électoral. Les résultats des élections départementales de l'Aveyron et de Lunac seront influencés par 3 variables : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre la présidentielle et les européennes, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 4,18 points dans la commune de Lunac, dont les moins de 30 ans forment 21,02% de la population. Cette donnée implique que les résultats des départementales à Lunac seront particulièrement évalués dans l'Aveyron, ainsi que dans la région Midi-Pyrénées. Plus précisément, le résultat du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 14.69% lors des élections européennes (moins que la moyenne française) et de 10.51% lors de l'élection présidentielle (moins que le score atteint en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Lunac

Lunac compte un canton aux situations variées. Dans la circonscription du canton de Najac : Bernard VIDAL, pour la liste Divers gauche, avait conquis le canton de Najac en 2011 et par conséquent obtenu un fauteuil au sein du conseil général de l'Aveyron grâce à 59,97% des voix, soit plus que son niveau à Lunac (27,38%). Daniel CARRIE, chef de file Divers droite, se révélant être son principal challenger, avait réalisé 33.17% des voix. Cette année, le niveau de participation des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Lunac, tout comme l'issue des résultats des départementales à Monteils seront primordiaux. Lors des précédentes cantonales de 2011, le taux d'abstention à Lunac se situait à 22,9% des électeurs inscrits, c'est-à-dire moins que la moyenne du canton.

Annonces Google

Autour de Lunac, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur