Résultats départementales Malbo

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Malbo

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Saint-Flour-2

Résultat canton Saint-Flour-2 : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Christiane MEYRONEINC et Gérard SALAT
Parti Socialiste
29,73% 50,23% Elu
Christian BOS et Martine GUIBERT
Divers droite
70,27% 49,77%
Malbo Canton Saint-Flour-2
Nombre d'inscrits 96 6 936
Nombre de votants 58 4 004
Taux de participation 60,42% 57,73%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 25,86% 7,44%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 10,34% 3,85%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Malbo : les résultats des départementales à Malbo sont divulgués sur Linternaute dès leur transmission par le ministère. Vincent Descoeur, qui pilote le conseil général du Cantal, met son siège aux scrutins. Dans le canton de la commune, les 123 électeurs vont aussi arbitrer la lutte nationale entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie de sondages lui donnant entre 28 et 33% des votes mais ne bravache pas et redoute que ses supports ne se déplacent pas aux urnes. Avec un bon score, il pourrait emporter des départements comme l'Aisne. Pour le département du Cantal, l'UMP domine le conseil départemental qui conduit la voirie des 149 682 personnes de ce département, soit 27 cantons. L'alliance UMP-UDI a conquis 19 postes contre 7 pour les représentants de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À malbo, l'impôt sur le revenu se monte à 780 euros, versus 1 665 euros dans le département, une donnée qui va peut-être influencer l'attitude des votants. Alors que la proportion de personnes sans emploi dépasse 6,6% dans le département du Cantal (chiffres INSEE de 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays, Malbo se différencie avec 6,4% de chômage, un élément décisif quand le résultat économique de François Hollande tient une position déterminante dans les soucis des électeurs. Point scruté avec grande minutie du Parti communiste jusqu'au Front National : les crimes. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Malbo, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département du Cantal (1,74‰ contre 1,86‰), ce qui va représenter un test pour les électeurs. Les résultats des départementales du Cantal et de Malbo dépendront donc de 3 variables : le taux d'abstention, le niveau du FN et le vote blanc.

Entre 2012 et les élections européennes, le score du Parti de Marine Le Pen a progressé de 10,91 points dans la commune de Malbo, dont les plus de 60 ans représentent 33,33% de la population. Un élément qui prouve que les résultats des départementales à Malbo seront particulièrement analysés dans le Cantal, et voire aussi dans la région Auvergne. Plus précisément, le score du FN était de 33.9% lors des élections européennes de 2014 (plus que le niveau atteint dans le pays) et de 22.99% à la dernière présidentielle en 2012 (plus que le niveau atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Malbo

Malbo recouvre un canton aux situations diversifiées. Dans le secteur du canton de Pierrefort : Aux dernières cantonales en 2008, la part de personnes ayant participé au scrutin à Malbo se situait à 83,33% des électeurs inscrits sur les listes, plus que le niveau de participation atteint dans le canton. En mars 2015, l'affluence dans les bureaux de vote de la commune de Malbo ainsi que les résultats des départementales à Pierrefort seront capitaux.

Annonces Google

Autour de Malbo, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur