Résultats départementales Mandelieu-la-Napoule

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Mandelieu-la-Napoule

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Mandelieu-la-Napoule

Résultat canton Mandelieu-la-Napoule : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Henri LEROY et Michèle PAGANIN
Union de la Droite
64,12% 56,14% Elu
Nathalie PAVARD et Stéphane RIOUX
Front National
27,23% 32,96%
Sophie BASILIEN et Hervé LAVISSE
Front de Gauche
8,65% 10,89%
Mandelieu-la-Napoule Canton Mandelieu-la-Napoule
Nombre d'inscrits 17 699 30 831
Nombre de votants 9 882 16 571
Taux de participation 55,83% 53,75%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,89% 4,19%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 0,42%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Mandelieu-la-Napoule : les résultats officiels des élections départementales à Mandelieu-la-Napoule sont publiés sur Linternaute dès leur validation par le ministère de l'Intérieur. Éric Ciotti, à la tête du conseil départemental des Alpes-Maritimes, soumet son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 20 850 citoyens vont en partie départager la rivalité française entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever entre 28% et 30% des électeurs et pourrait dépasser le mouvement présidé par Marine Le Pen. En comptant des consignes de votes appropriés au second tour, il s'adjugerait jusqu'à quarante assemblées départementales. Pour le département des Alpes-Maritimes, l'UMP mène le conseil départemental qui régit les infrastructures de proximité des 1 073 184 habitants de cette circonscription, qui se subdivise en 52 cantons. La droite occupe 43 voix contre 8 pour la gauche. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À mandelieu-la-napoule, il se situe à 3 231 euros, versus 3 022 euros dans le département, ce qui serait à même d'influencer le comportement du corps électoral. Aspect surveillé avec un empressement jusqu'à Paris : la criminalité. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) de Mandelieu-la-Napoule, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département des Alpes-Maritimes (3,27‰ contre 4,87‰), ce qui va déteindre sur les possesseurs de carte d'électeur. Alors que le pourcentage de personnes sans emploi se monte à 9,2% dans le département des Alpes-Maritimes (données INSEE pour 2011) soit moins qu'en France, Mandelieu-la-Napoule se distingue avec 11,2% de chômage, un sujet important alors que le résultat économique de François Hollande est au coeur des difficultés des électeurs. Les résultats des départementales des Alpes-Maritimes et de Mandelieu-la-Napoule résulteront de trois paramètres : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En seulement deux ans, le résultat du Front National a progressé de 9,85 points dans la municipalité de Mandelieu-la-Napoule, dont les moins de 30 ans constituent 25,85% de la population. Un élément qui prouve que les résultats des départementales à Mandelieu-la-Napoule seront méticuleusement examinés dans les Alpes-Maritimes, même dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Plus précisément, le résultat du FN était de 33.07% aux élections européennes de 2014 (plus que la moyenne nationale) et de 23.22% à l'élection présidentielle (plus que le score enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Mandelieu-la-Napoule

Mandelieu-la-Napoule comprend un canton aux situations variées. Dans la circonscription du canton de Mandelieu-Cannes-Ouest : Lors des précédentes élections cantonales de l'année 2011, le pourcentage d'électeurs s'étant abstenus à Mandelieu-la-Napoule représentait 48,82% des électeurs inscrits sur les listes, moins que le niveau moyen du canton. Henri LEROY pour la liste UMP, avait réussi à séduire le canton de Mandelieu-Cannes-Ouest en 2011 et ainsi gagné un siège au sein de l'assemblée départementale des Alpes-Maritimes en recueillant 58,53% des scrutins, c'est-à-dire moins que son niveau à Mandelieu-la-Napoule (65,21%). Adrien GROSJEAN (Front National) faisant figure de challenger principal, avait rassemblé 41.47% des scrutins exprimés. Cette année, l'absence des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote à Mandelieu-la-Napoule ainsi que les résultats des départementales à Théoule-sur-Mer seront primordiaux.

Annonces Google

Autour de Mandelieu-la-Napoule, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur