Résultats départementales Marchastel

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Marchastel

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Aumont-Aubrac

Résultat canton Aumont-Aubrac : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Alain ASTRUC et Eve BREZET
Divers droite
38,10% 73,49% Elu
Olivier DAMIEN et Aline PAGES
Front National
38,10% 18,80%
Grégoire DE SAINT JORRE et Hélène DORIDON
Front de Gauche
23,81% 7,71%
Marchastel Canton Aumont-Aubrac
Nombre d'inscrits 56 5 997
Nombre de votants 44 4 070
Taux de participation 78,57% 67,87%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,55% 3,54%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 1,84%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Marchastel : les résultats des départementales à Marchastel sont publiés sur Linternaute dès leur annonce par la préfecture de la Lozère. Jean-Paul Pourquier, qui pilote le conseil général de la Lozère, met son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la municipalité, les 87 électeurs vont en partie arbitrer la bataille française entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite de prévisions lui donnant entre 28 et 33% des intentions de vote mais ne fanfaronne pas et s'inquiète que ses soutiens ne se rendent pas aux urnes. Selon les cas, il pourrait enlever quelques départements comme le Vaucluse. Suspens pour le département de la Lozère car l'UMP règne en maître sur le conseil départemental qui dirige les destinées des 76 800 personnes de cette circonscription, dans 25 cantons. L'alliance UMP-UDI a conquis 14 sièges contre 10 pour l'alliance PS-EELV-Extrême gauche. Alors que la proportion de chômeurs se monte à 7,3% pour le département de la Lozère (selon des données INSEE pour 2011) soit moins que pour l'ensemble de la France, Marchastel se détache avec 0,0% de personnes sans emploi, un sujet capital quand la compétitivité de l'économie française tient une place déterminante dans les préoccupations des électeurs. Sujet observé avec soin jusqu'à Paris : les agressions. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Marchastel, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Lozère (1,70‰ contre 1,97‰), ce qui va constituer un test pour les électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À marchastel, il atteint 1 088 euros, versus 1 629 euros pour le département, une donnée qui pourrait influencer la conduite du corps électoral. Les résultats des départementales de la Lozère et de Marchastel varieront en fonction de 3 paramètres : le niveau de participation, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection présidentielle et les européennes de 2014, le score du Parti de Marine Le Pen a diminué de -3,12 point dans la ville de Marchastel, dont les plus de 60 ans constituent 16,09% des habitants. Cette donnée justifie que les résultats des départementales à Marchastel seront méticuleusement regardés dans la Lozère, ainsi que dans la région Languedoc-Roussillon. Pour l'essentiel, le résultat du FN était de 28.13% lors des dernières élections européennes (plus que le niveau enregistré dans l'Hexagone) et de 31.25% à la dernière élection présidentielle (plus que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Marchastel

Marchastel compte un canton aux problématiques disparates. Pour le canton de Nasbinals : Pour cette année, la présence des inscrits dans les bureaux de vote de la commune de Marchastel et l'issue des résultats des départementales à Malbouzon seront décisifs. Lors des précédentes cantonales de 2011, l'abstention à Marchastel représentait 21,05% des électeurs inscrits, c'est-à-dire plus que le niveau moyen enregistré dans le canton. Jean ALDEBERT sous l'étiquette Divers droite, avait emporté le canton de Nasbinals et par conséquent obtenu une place au sein du conseil général de la Lozère en recueillant 50,19% des voix, soit plus que son résultat à Marchastel (31,71%). Bernard BASTIDE (UMP) se révélant être son challenger numéro un, avait réalisé 49.81% des suffrages.

Annonces Google

Autour de Marchastel, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur