Résultats départementales Marchemaisons

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Marchemaisons

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Radon

Résultat canton Radon : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Christophe DE BALORRE et Béatrice MÉTAYER
Divers droite
55,22% 51,42% Elu
Francine LAVANRY et Lionel STIEFEL
Front National
29,85% 28,98%
Christian BESNARD et Sandrine CHARLE
Parti Socialiste
7,46% 13,88%
Michèle CABIOCH et Christian ROUSSELIN
Front de Gauche
7,46% 5,72%
Marchemaisons Canton Radon
Nombre d'inscrits 118 8 494
Nombre de votants 69 4 917
Taux de participation 58,47% 57,89%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,45% 3,66%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,45% 0,98%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Marchemaisons : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Marchemaisons sont divulgués sur Linternaute dès leur transmission par la préfecture de l'Orne. Alain Lambert, qui mène le conseil du département de l'Orne, soumet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la municipalité, les 160 citoyens vont aussi départager la lutte nationale qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter 28 à 30% des votants et pourrait dépasser le Front National. En espérant des transferts de votes propices au 2nd tour, il remporterait jusqu'à 40 assemblées départementales. Zoom sur le département de l'Orne car l'Union des démocrates et indépendants (UDI) conduit le conseil départemental qui conduit les routes des 292 879 personnes de ce département, répartis sur 40 cantons. La droite a obtenu 29 voix contre 9 pour l'alliance PS-écologistes-Extrême gauche. Aspect épluché avec attention par les états-majors des partis : les crimes. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de Marchemaisons, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de l'Orne (2,11‰ contre 2,90‰), ce qui va interpeller les électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À marchemaisons, il s'élève à 1 630 euros, versus 1 631 euros pour le département, un élément qui pourrait influencer l'attitude du corps électoral. Alors que la proportion de personnes sans emploi s'établit à 8,5% pour le département de l'Orne (informations INSEE de 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Marchemaisons se détache avec 1,2% de chômeurs, un sujet incontournable au moment où la santé économique occupe une position déterminante dans les pensées des électeurs. Les résultats élections départementales de l'Orne et de Marchemaisons varieront en fonction de trois inconnues : le niveau d'abstention, le score du FN et le vote blanc.

En moins de 2 ans, le niveau du Parti de Marine Le Pen a progressé de 18,03 points dans la municipalité de Marchemaisons, dont les moins de trente ans composent 35% de la population. Une information qui confirme que les résultats des départementales à Marchemaisons seront très attentivement disséqués dans l'Orne, et jusque dans la région Basse-Normandie. Plus en détail, le résultat du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 35.38% lors des européennes de 2014 (plus que le niveau enregistré dans le pays) et de 17.35% à la dernière présidentielle (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Marchemaisons

Marchemaisons couvre un canton aux situations disparates. Pour le secteur du canton du Mêle-sur-Sarthe : En 2015, l'absence des électeurs dans les bureaux de vote à Marchemaisons et les résultats des départementales à Coulonges-sur-Sarthe seront essentiels. Aux dernières élections cantonales en 2008, le pourcentage d'électeurs n'ayant pas participé au scrutin à Marchemaisons se situait à 16,81% des inscrits, soit moins que le score d'abstention du canton.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur