Résultats départementales Marcilly-en-Beauce

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Marcilly-en-Beauce

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Montoire-sur-le-Loir

Résultat canton Montoire-sur-le-Loir : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Claire FOUCHER-MAUPETIT et Maurice LEROY
Union de la Droite
36,36% 52,65% Elu
Odile BLANCHARD et Jean-Yves NARQUIN
Front National
27,97% 25,35%
Thierry BENOIST et Marie-Christine SAUVÉ
Parti Socialiste
32,17% 16,84%
Michel ALLARD et Gisèle VEDOVATI-BRUGGEMANN
Parti communiste français
3,50% 5,16%
Marcilly-en-Beauce Canton Montoire-sur-le-Loir
Nombre d'inscrits 238 17 829
Nombre de votants 152 10 042
Taux de participation 63,87% 56,32%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,29% 3,54%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,63% 1,35%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Marcilly-en-Beauce : les résultats officiels des élections départementales à Marcilly-en-Beauce sont divulgués sur Linternaute dès leur validation par le ministère. Maurice Leroy, qui dirige le conseil départemental de Loir-et-Cher, soumet son siège aux suffrages. Dans le canton de la commune, les 353 votants vont en partie départager la rivalité française entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever de 28 à 30% des scrutins et pourrait dépasser le Rassemblement Bleu-Marine. En comptant des consignes de votes propices au 2e tour, il s'adjugerait jusqu'à 40 conseils départementaux. Hésitation dans le département de Loir-et-Cher dans lequel l'Union des démocrates et indépendants (UDI) conduit le conseil du département qui dirige les collèges des 325 182 personnes de cette circonscription, qui compte 30 cantons. L'alliance UMP-UDI occupe 18 sièges contre 11 pour l'alliance PS-EELV-FG-PCF. Alors que la proportion de personnes sans emploi s'élève à 7,8% pour le département de Loir-et-Cher (chiffres INSEE, 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Marcilly-en-Beauce se singularise avec 7,2% de chômage, un sujet qui n'a rien de minime au moment où le résultat économique de la majorité est au coeur des craintes des électeurs. Aspect analysé de très près par les états-majors des partis : les agressions. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Marcilly-en-Beauce, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de Loir-et-Cher (2,08‰ contre 2,92‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À marcilly-en-beauce, l'impôt sur le revenu dépasse 1 916 euros, versus 1 961 euros dans le département, une donnée qui serait à même d'influencer le vote des votants. Les résultats des élections départementales de Loir-et-Cher et de Marcilly-en-Beauce résulteront de 3 éléments : le taux d'abstention, le résultat du FN et le vote nul.

Entre l'élection de François Hollande et les élections européennes, le score du Parti de Marine Le Pen a progressé de 5,34 points dans la municipalité de Marcilly-en-Beauce, dont les plus de 60 ans constituent 13,31% de la population. Ce qui atteste que les résultats des départementales à Marcilly-en-Beauce seront singulièrement disséqués dans le Loir-et-Cher, et même dans la région Centre. Plus en détail, le niveau du Front National était de 28.7% lors des dernières européennes en 2014 (plus que le score enregistré dans l'Hexagone) et de 23.36% à la dernière présidentielle (plus que le niveau atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Marcilly-en-Beauce

Marcilly-en-Beauce compte un canton aux problématiques hétérogènes. Concernant le secteur du canton de Vendôme 2e Canton : A l'occasion des départementales de mars 2015, la participation des électeurs dans les bureaux de vote à Marcilly-en-Beauce et les résultats des départementales à Vendôme seront essentiels. Aux dernières élections cantonales de l'année 2011, le niveau d'abstention à Marcilly-en-Beauce représentait 47,6% des inscrits, c'est-à-dire moins que le score d'abstention enregistré dans le canton. Monique GIBOTTEAU, avec l'étiquette Majorité présidentielle, avait réussi à séduire le canton de Vendôme 2e Canton et gagné une place au sein du conseil général en recueillant 51,41% des scrutins, soit plus que son niveau à Marcilly-en-Beauce (48,76%). Christophe MARION, chef de file PS faisant figure de plus gros challenger, avait fédéré 48.59% des voix.

Annonces Google

Autour de Marcilly-en-Beauce, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur