Résultats départementales Mareuil-en-Brie

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Mareuil-en-Brie

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Dormans-Paysages de Champagne

Résultat canton Dormans-Paysages de Champagne : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Christian BRUYEN et Françoise FERAT
Union de la Droite
38,95% 50,03% Elu
Josiane CHAMAUX et Dominique KLEIN
Front National
42,11% 36,29%
Francis MILLET et Laurence PATIS
Parti communiste français
18,95% 13,68%
Mareuil-en-Brie Canton Dormans-Paysages de Champagne
Nombre d'inscrits 192 18 972
Nombre de votants 99 9 989
Taux de participation 51,56% 52,65%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,03% 3,32%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,01% 1,46%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Mareuil-en-Brie : les résultats officiels des départementales à Mareuil-en-Brie sont disponibles sur Linternaute dès leur annonce par la préfecture de la Marne. René-Paul Savary, à la tête du conseil départemental de la Marne, soumet son mandat aux suffrages. Dans le canton de la commune, les 247 électeurs vont en partie arbitrer la bataille nationale qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite d'enquêtes lui donnant entre 28 et 33% des intentions de vote mais ne pavane pas et redoute que ses soutiens ne se déplacent pas aux bureaux de vote. Avec un bon score, il pourrait voler des départements comme le Var. Zoom sur le département de la Marne dans lequel l'UMP dirige le conseil général qui gouverne les politiques sociales des 565 841 habitants de cette circonscription, dans 44 cantons. L'opposition à François Hollande a emporté 23 postes contre 17 pour les partis de la majorité présidentielle. Alors que la proportion de demandeurs d'emploi atteint 6,8% dans le département de la Marne (données INSEE, 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Mareuil-en-Brie se singularise avec 6,9% de demandeurs d'emploi, un aspect non accessoire quand la situation de l'économie tient une position centrale dans les préoccupations des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À mareuil-en-brie, il se situe à 2 999 euros, contre 2 645 euros pour le département, un élément qui pourrait influencer la démarche du corps électoral. Sujet analysé avec grande attention par la totalité des analystes : les violences. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de Mareuil-en-Brie, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Marne (1,97‰ contre 4,75‰), ce qui va interpeller les possesseurs de carte d'électeur. Les résultats des départementales de la Marne et de Mareuil-en-Brie seront influencés par trois paramètres : le taux d'abstention, le score du FN et le vote nul.

Entre l'élection de François Hollande et 2014, le score du Parti de Marine Le Pen a progressé de 9,46 points dans la zone de Mareuil-en-Brie, dont les chômeurs représentent 6,87% de la population en âge de travailler. Cette donnée prouve que les résultats des départementales à Mareuil-en-Brie seront consciencieusement épluchés dans la Marne, même dans la région Champagne-Ardenne. Plus en détail, le niveau du FN était de 36.73% lors des européennes (plus que la moyenne nationale) et de 27.27% lors de la dernière élection présidentielle (plus que le score atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Mareuil-en-Brie

Mareuil-en-Brie s'étend sur un canton aux situations hétérogènes. Dans la zone du canton de Montmort-Lucy : Pour les dernières cantonales 2011, le taux de participation à Mareuil-en-Brie se situait à 39,7% des électeurs inscrits, soit plus que le niveau du canton. A l'occasion des élections départementales 2015, l'absence importante de votants dans les bureaux de vote de la commune de Mareuil-en-Brie et l'issue des résultats des départementales à la Ville-sous-Orbais seront fondamentaux. Michel MOUSSY (liste UMP) a pris le canton de Montmort-Lucy en 2011 et gagné un fauteuil au sein du conseil général de la Marne grâce à 62,1% des scrutins, c'est-à-dire moins que son niveau à Mareuil-en-Brie (75%). Alain FRIQUOT, chef de file Divers droite faisait figure de principal challenger et avait réalisé 37.9% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour de Mareuil-en-Brie, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur