Résultats départementales Marfaux

A proximité :

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Marfaux

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Dormans-Paysages de Champagne

Résultat canton Dormans-Paysages de Champagne : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Christian BRUYEN et Françoise FERAT
Union de la Droite
40,00% 50,03% Elu
Josiane CHAMAUX et Dominique KLEIN
Front National
21,67% 36,29%
Francis MILLET et Laurence PATIS
Parti communiste français
38,33% 13,68%
Marfaux Canton Dormans-Paysages de Champagne
Nombre d'inscrits 116 18 972
Nombre de votants 65 9 989
Taux de participation 56,03% 52,65%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 6,15% 3,32%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,54% 1,46%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Marfaux : les résultats des départementales à Marfaux sont divulgués sur Linternaute dès leur validation par le ministère. René-Paul Savary, à la tête du conseil du département de la Marne, soumet son mandat aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 153 électeurs vont aussi arbitrer la lutte française qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre de 28 à 30% des votes et pourrait dépasser le Rassemblement Bleu-Marine. Avec des transferts de votes appropriés au 2nd tour, il remporterait jusqu'à 40 assemblées départementales. Pour le département de la Marne, l'UMP règne en maître sur le conseil du département qui gère l'action sociale des 565 841 habitants de cette circonscription, répartis sur 44 cantons. L'opposition au gouvernement détient 23 postes contre 17 pour les représentants de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À marfaux, l'impôt sur le revenu s'élève à 3 933 euros, contre 2 645 euros pour le département, un élément qui serait à même d'influencer le vote des électeurs. Aspect épluché avec minutie du Front de Gauche jusqu'au Rassemblement Bleu Marine : les violences. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de Marfaux, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Marne (1,37‰ contre 4,75‰), ce qui va questionner les possesseurs de carte d'électeur. Alors que le taux de personnes sans emploi s'établit à 6,8% dans le département de la Marne (informations INSEE pour 2011) soit moins que la moyenne nationale, Marfaux fait figure de particularité avec 5,7% de chômeurs, un élément décisif au moment où la santé économique occupe une position centrale dans les préoccupations des électeurs. Les résultats des départementales de la Marne et de Marfaux dépendront de trois éléments : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le vote blanc.

Entre la présidentielle et les élections européennes de 2014, le résultat du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 10,18 points dans la ville de Marfaux, dont les moins de 30 ans forment 31,37% des habitants. Ce qui révèle que les résultats des départementales à Marfaux seront singulièrement épluchés dans la Marne, jusque dans la région Champagne-Ardenne. Plus précisément, le niveau du parti d'extrême droite était de 24.62% lors des élections européennes en 2014 (moins que le score enregistré dans l'Hexagone) et de 14.44% à l'élection présidentielle en 2012 (moins que le score atteint en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Marfaux

Marfaux s'étend sur un canton aux problématiques nuancées. Concernant le canton de Ville-en-Tardenois : Aux dernières élections cantonales en 2011, la participation à Marfaux se situait à 43,1% des électeurs inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire plus que le score de participation du canton. Michel CAQUOT, tête de liste UMP, avait réussi à séduire le canton de Ville-en-Tardenois et ainsi obtenu un siège au sein du conseil général avec 72,96% des voix, soit moins que son niveau à Marfaux (78,13%). Bruno CORNU (Front National) se révélant être son plus gros challenger, avait obtenu 27.04% des suffrages exprimés. En mars 2015, l'absence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Marfaux ainsi que l'issue des résultats des départementales à Méry-Prémecy seront primordiaux.

Annonces Google

Autour de Marfaux, résultats des départementales

A proximité :

Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur