Résultats départementales Marnay-sur-Marne

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Marnay-sur-Marne

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Nogent

Résultat canton Nogent : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Francis ARNOUD et Anne-Marie NEDELEC
Divers droite
66,96% 63,57% Elu
Raymond GANAY et Christiane GOERGEN
Front National
33,04% 36,43%
Marnay-sur-Marne Canton Nogent
Nombre d'inscrits 240 9 825
Nombre de votants 131 5 042
Taux de participation 54,58% 51,32%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 10,69% 7,36%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,82% 3,51%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Marnay-sur-Marne : les résultats des départementales à Marnay-sur-Marne sont divulgués sur Linternaute dès leur communication par le ministère de l'Intérieur. Bruno Sido, qui dirige le conseil départemental de la Haute-Marne, met son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la municipalité, les 284 votants vont en partie trancher la lutte française entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier est crédité de sondages lui prédisant entre 28 et 33% des suffrages mais ne fanfaronne pas et redoute que ses électeurs ne se rendent pas aux urnes. En fonction des résultats, il pourrait emporter des départements comme l'Oise. Hésitation dans le département de la Haute-Marne dans lequel l'UMP règne en maître sur le conseil du département qui régit les collèges des 187 626 habitants de ce département, soit 32 cantons. L'opposition à François Hollande a conquis 22 voix contre 9 pour les représentants de la majorité présidentielle. Alors que la proportion de chômage atteint 8,4% pour le département de la Haute-Marne (selon des informations INSEE de 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays, Marnay-sur-Marne se distingue avec 6,8% de personnes sans emploi, un sujet décisif au moment où la santé de l'économie est au coeur des difficultés des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À marnay-sur-marne, l'impôt sur le revenu se monte à 2 175 euros, versus 1 555 euros dans le département, une donnée qui serait à même d'influencer l'attitude du corps électoral. Aspect examiné avec la plus vigilance par la totalité des commentateurs : les agressions. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de Marnay-sur-Marne, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Haute-Marne (2,33‰ contre 4,26‰), ce qui va interpeller les possesseurs de carte d'électeur. Les résultats des départementales de la Haute-Marne et de Marnay-sur-Marne découleront de trois paramètres : le taux de participation, le niveau du FN et le vote blanc.

Entre l'élection présidentielle et les européennes, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 7,98 points dans la ville de Marnay-sur-Marne, dont les plus de soixante ans composent 21,83% des habitants. Un élément qui illustre que les résultats des départementales à Marnay-sur-Marne seront tout particulièrement étudiés dans la Haute-Marne, même dans la région Champagne-Ardenne. Pour l'essentiel, le niveau du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 30.95% aux élections européennes de 2014 (plus que la moyenne française) et de 22.97% à l'élection présidentielle de 2012 (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Marnay-sur-Marne

Marnay-sur-Marne comprend un canton aux problématiques variées. Concernant le secteur du canton de Nogent : Alors qu'arrivent les départementales 2015, le niveau de participation des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Marnay-sur-Marne et les résultats des départementales à Vitry-lès-Nogent seront décisifs. Michel BROCARD, tête de liste Divers droite, a pris en 2008 le canton de Nogent et décroché un fauteuil au sein de l'assemblée départementale en recueillant 79,44% des suffrages, soit moins que son résultat à Marnay-sur-Marne (81,76%). Richard NEHLIG, tête de liste Front National, faisait figure de challenger numéro 1 et avait obtenu 20.56% des voix exprimées. Pour les dernières élections cantonales en 2008, le pourcentage de citoyens n'ayant pas pris part au scrutin à Marnay-sur-Marne représentait 22,08% des électeurs inscrits, soit moins que la moyenne du canton.

Annonces Google

Autour de Marnay-sur-Marne, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur