Résultats départementales Marsais-Sainte-Radégonde

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Marsais-Sainte-Radégonde

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton La Châtaigneraie

Résultat canton La Châtaigneraie : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Valentin JOSSE et Catherine POUPET
Union de la Droite
54,13% 60,57% Elu
Thérèse GABORIT et Pascal SOUCHARD
Front National
27,52% 22,56%
Dominique LASSAIRE et Henri TRICHEREAU
Front de Gauche
18,35% 16,87%
Marsais-Sainte-Radégonde Canton La Châtaigneraie
Nombre d'inscrits 375 22 341
Nombre de votants 229 12 053
Taux de participation 61,07% 53,95%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,93% 4,11%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,87% 2,85%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Marsais-Sainte-Radégonde : les résultats des élections départementales à Marsais-Sainte-Radégonde sont disponibles sur Linternaute dès leur communication par la préfecture de la Vendée. Bruno Retailleau, à la tête du conseil départemental de la Vendée, remet son mandat aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 487 électeurs vont en partie départager la bataille en France parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il possède 61 conseils généraux sur 101 et risque d'en perdre jusqu'à 40. Le dénouement du vote incitera-t-il François Hollande à infléchir sa ligne politique? Le président de la République certifie l'inverse. Dans le département de la Vendée, l'UMP domine le conseil général qui préside aux destinées des 597 185 habitants de cette circonscription, répartis sur 31 cantons. L'opposition à François Hollande occupe 21 voix contre 6 pour l'alliance PS-écologistes-Extrême gauche. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À marsais-sainte-radégonde, il se situe à 1 029 euros, versus 1 721 euros pour le département, une donnée qui pourrait influencer la démarche du corps électoral. Alors que le pourcentage de chômage s'élève à 8,0% dans le département de la Vendée (selon des chiffres INSEE, 2011) soit moins qu'en France, Marsais-Sainte-Radégonde se distingue avec 8,1% de demandeurs d'emploi, un sujet qui n'a rien d'accessoire au moment où la situation économique occupe une position déterminante dans les tourments des électeurs. Sujet analysé avec minutie par la totalité des spécialistes : les violences. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de Marsais-Sainte-Radégonde, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Vendée (2,00‰ contre 2,07‰), ce qui va questionner les électeurs. Les résultats des élections départementales de la Vendée et de Marsais-Sainte-Radégonde résulteront de trois variables : le niveau d'abstention, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre la présidentielle et 2014, le résultat du Front National a progressé de 6,59 points dans la commune de Marsais-Sainte-Radégonde, dont les moins de trente ans composent 31,21% de la population. Cette donnée atteste que les résultats des départementales à Marsais-Sainte-Radégonde seront spécialement guettés dans la Vendée, ainsi que dans la région Pays de la Loire. Plus en détail, le score du parti de Marine Le Pen était de 27.8% lors des dernières élections européennes (plus que le niveau atteint en France) et de 21.21% lors de la dernière présidentielle en 2012 (plus que le score enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Marsais-Sainte-Radégonde

Marsais-Sainte-Radégonde recouvre un canton aux situations nuancées. Concernant la zone du canton de l'Hermenault : Alors qu'approchent les départementales de mars 2015, l'absence importante d'électeurs dans les bureaux de vote à Marsais-Sainte-Radégonde ainsi que l'issue des résultats des départementales à Saint-Martin-des-Fontaines seront primordiaux. Lors des précédentes élections cantonales en 2011, le pourcentage de personnes ayant pris part au vote à Marsais-Sainte-Radégonde se situait à 50,37% des inscrits, soit plus que le score de participation du canton. Joël SARLOT pour la liste Divers droite, a pris le canton de l'Hermenault en 2011 et ainsi remporté un siège au sein du conseil général avec 54,43% des suffrages, soit moins que son score à Marsais-Sainte-Radégonde (62,56%). Mathieu DURQUETY, tête de liste PS apparaissant comme son challenger numéro un, avait fédéré 25.43% des voix.

Annonces Google

Autour de Marsais-Sainte-Radégonde, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur