Résultats départementales Mauléon

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Mauléon

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Mauléon

Résultat canton Mauléon : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Philippe BREMOND et Claire PAULIC
Union de la Droite
48,41% 52,21% Elu
Patrick BIRYT et Cécile HINGER
Front National
24,42% 25,49%
Bernard ARRU et Virginie SALESSES
Union de la Gauche
27,17% 22,30%
Mauléon Canton Mauléon
Nombre d'inscrits 5 643 16 296
Nombre de votants 3 141 8 418
Taux de participation 55,66% 51,66%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,82% 3,98%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,32% 2,07%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Mauléon : les résultats des élections départementales à Mauléon sont disponibles sur Linternaute dès leur validation par le ministère de l'Intérieur. Éric Gautier, à la tête du conseil du département des Deux-Sèvres, soumet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 7 824 citoyens vont aussi trancher la bataille en France parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite de sondages lui accordant entre 28 et 33% des voix mais ne se vante pas et craint que ses supports ne se rendent pas aux urnes. En fonction des résultats, il pourrait prendre quelques départements comme l'Oise. Pour le département des Deux-Sèvres, le PS dirige le conseil départemental qui préside aux destinées des 358 658 personnes de cette circonscription, et ses 33 cantons. La droite a obtenu 16 postes contre 17 pour la gauche. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À mauléon, il dépasse 1 565 euros, versus 1 734 euros dans le département, ce qui pourrait influencer le vote des citoyens. Elément examiné avec soin jusqu'à Paris : les crimes et délits. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) de Mauléon, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département des Deux-Sèvres (2,00‰ contre 2,51‰), ce qui va interpeller les électeurs. Alors que le taux de demandeurs d'emploi se monte à 8,1% pour le département des Deux-Sèvres (informations INSEE de 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), Mauléon se détache avec 5,2% de chômeurs, un élément important à l'instant où la situation de la compétitivé est au centre des soucis des électeurs. Les résultats des élections départementales des Deux-Sèvres et de Mauléon résulteront donc de trois paramètres : le taux d'abstention, le niveau du FN et le vote nul.

En près de 2 années, le résultat du FN a progressé de 5,63 points dans la ville de Mauléon, dont les plus de soixante ans composent 21,19% des habitants. Une information qui révèle que les résultats des départementales à Mauléon seront prudemment inspectés dans les Deux-Sèvres, ainsi que dans la région Poitou-Charentes. Dans le détail, le score du Front National était de 19.58% lors des élections européennes (moins que le score atteint en France) et de 13.95% lors de l'élection présidentielle (moins que le niveau enregistré dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Mauléon

Mauléon compte un canton aux situations diverses. Pour la circonscription du canton de Mauléon : Daniel AMIOT, avec l'étiquette UMP, avait conquis en 2008 le canton de Mauléon et gagné son fauteuil au sein du conseil général des Deux-Sèvres en recueillant 54,17% des suffrages, c'est-à-dire plus que son résultat à Mauléon (52,56%). André HERAULT, qui menait la liste PS se révélant être son challenger numéro 1, avait rassemblé 38.33% des suffrages. En 2015, l'absence notable d'électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Mauléon et les résultats des départementales à la Petite-Boissière seront essentiels. Aux dernières élections en 2008, le taux de participation à Mauléon se situait à 70% des électeurs inscrits sur les listes, soit moins que la moyenne enregistrée dans le canton.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur