Résultats départementales Megève

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Megève

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Sallanches

Résultat canton Sallanches : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Sophie DION et Georges MORAND
Union pour un Mouvement Populaire
78,36% 72,34% Elu
Catherine DARDENNE et Guy PETIT-JEAN-GENAZ
Front National
21,64% 27,66%
Megève Canton Sallanches
Nombre d'inscrits 2 964 24 166
Nombre de votants 1 510 10 867
Taux de participation 50,94% 44,97%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,05% 6,85%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,26% 2,39%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Megève : les résultats officiels des départementales 2015 à Megève sont divulgués sur Linternaute dès leur transmission par la préfecture de la Haute-Savoie. Christian Monteil, qui mène le conseil du département de la Haute-Savoie, remet son siège aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 3 960 votants vont aussi départager la bataille en France entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie de sondages lui accordant entre 28 et 33% des voix mais ne bravache pas et s'alarme que ses électeurs ne se rendent pas aux urnes. En fonction des résultats, il pourrait voler quelques départements comme l'Oise. Pour le département de la Haute-Savoie, la tendance divers droite règne en maître sur le conseil départemental qui gère les collèges des 696 255 habitants de cette circonscription, qui s'étale sur 34 cantons. La droite a obtenu 27 postes contre 6 pour l'alliance PS-Verts-Front de gauche et communistes. Alors que le pourcentage de chômeurs s'élève à 5,8% pour le département de la Haute-Savoie (chiffres INSEE, 2011) soit moins que pour l'ensemble de la France (9,7%), Megève se démarque avec 2,5% de chômeurs, un élément qui n'a rien d'accessoire lorsque le résultat économique de la majorité occupe une place déterminante dans les inquiétudes des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À megève, il s'établit à 4 199 euros, versus 2 425 euros pour le département, un élément qui serait à même d'influencer les agissements du corps électoral. Elément scruté avec le plus grand soin par le PS comme l'UMP : la criminalité. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) de Megève, le nombre des violences gratuites est plus élevé que dans le département de la Haute-Savoie (3,08‰ contre 2,98‰), ce qui va représenter un test pour les électeurs. Les résultats des élections départementales de la Haute-Savoie et de Megève dépendront donc de trois éléments : le taux d'abstention, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En plus de deux ans, le résultat du Parti de Marine Le Pen a progressé de 7,26 points dans la ville de Megève, dont les personnes sans emploi constituent 2,54% des actifs. Cela révèle que les résultats des départementales à Megève seront méticuleusement analysés dans la Haute-Savoie, et voire aussi dans la région Rhône-Alpes. Pour l'essentiel, le niveau du Front National était de 20.31% lors des dernières élections européennes de 2014 (moins que le score enregistré en France) et de 13.05% à l'élection présidentielle de 2012 (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Megève

Megève s'étend sur un canton aux problématiques variées. Pour le secteur du canton de Sallanches : Aux dernières élections cantonales de 2008, le pourcentage d'électeurs s'étant abstenus à Megève s'élevait à 54,82% des inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire plus que la moyenne enregistrée dans le canton. Cette année, la présence des inscrits dans les bureaux de vote à Megève et l'issue des résultats des départementales à Cordon seront cruciaux. Georges MORAND, avec l'étiquette UMP, a pris en 2008 le canton de Sallanches et ainsi remporté un siège au sein du conseil général de la Haute-Savoie en recueillant 56,43% des voix, soit plus que son score à Megève (34,67%). Philippe DEPARIS, chef de file Autres, se révélant être son adversaire majeur, avait fédéré 43.57% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour de Megève, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur