Résultats départementales Mela

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Mela

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Sartenais-Valinco

Résultat canton Sartenais-Valinco : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
José-Pierre MOZZICONACCI et Chantal PEDINIELLI
Divers gauche
94,23% 81,36% Elu
Nicolas ALARIS et Stéphanie TRAMONI
Front de Gauche
5,77% 18,64%
Mela Canton Sartenais-Valinco
Nombre d'inscrits 79 9 389
Nombre de votants 52 5 772
Taux de participation 65,82% 61,48%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,00% 3,66%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 3,38%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Mela : les résultats officiels des élections départementales à Mela sont communiqués sur Linternaute dès leur validation par la préfecture de la Corse-du-Sud. Jean-Jacques Panunzi, qui mène le conseil général de la Corse-du-Sud, soumet son mandat aux suffrages. Dans le canton de la commune, les 33 votants vont en partie trancher la rivalité nationale parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il a conquis 61 conseils généraux sur 101 et risque d'en perdre jusqu'à quarante. Le fruit de ce scrutin incitera-t-il François Hollande à infléchir sa ligne politique? Le président de la République assure au contraire l'inverse. Hésitation dans le département de la Corse-du-Sud car l'UMP conduit le conseil général qui gouverne les collèges publics des 135 718 habitants de ce département, soit 22 cantons. L'alliance UMP-UDI occupe 12 sièges contre 8 pour la gauche. Alors que le taux de chômage dépasse 13,3% pour le département de la Corse-du-Sud (selon des informations INSEE de 2011) soit plus que dans l'Hexagone, Mela se démarque avec 0,0% de personnes sans emploi, un point qui n'a rien de minime alors que le résultat économique de la majorité est au coeur des inquiétudes des électeurs. Sujet observé avec minutie du Parti communiste jusqu'au Front National : les violences. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) de Mela, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Corse-du-Sud (1,33‰ contre 2,84‰), ce qui va questionner les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À mela, il s'établit à 542 euros, contre 2 383 euros dans le département, une donnée qui serait à même d'influencer le vote des électeurs. Les résultats des départementales de la Corse-du-Sud et de Mela dépendront donc de 3 variables : le taux d'abstention, le score du FN et le vote blanc.

Entre l'élection présidentielle de 2012 et les élections européennes de 2014, le niveau du FN a stagné dans la municipalité de Mela, dont les moins de 30 ans forment 12,12% des habitants. Un élément qui confirme que les résultats des départementales à Mela seront particulièrement examinés dans la Corse-du-Sud, voire aussi dans la région Corse. Plus précisément, le niveau du FN était de 26.19% lors des européennes (plus que le score enregistré dans l'Hexagone) et de 26.19% à l'élection présidentielle en 2012 (plus que le score atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Mela

Mela comprend un canton aux problématiques diversifiées. Pour le canton de Tallano-Scopamène : Alors qu'arrivent les départementales 2015, l'absence des inscrits dans les bureaux de vote à Mela, tout comme l'issue des résultats des départementales à Sorbollano seront capitaux. Pour les dernières cantonales de 2008, le niveau d'abstention à Mela représentait 6,25% des électeurs inscrits sur les listes, soit moins que la moyenne du canton.

Annonces Google

Autour de Mela, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur