Résultats départementales Mellac

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Mellac

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Quimperlé

Résultat canton Quimperlé : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Anne MARECHAL et Michaël QUERNEZ
Parti Socialiste
55,91% 52,23% Elu
Pierre COUËDELO et Christine FAVENNEC
Union de la Droite
26,24% 27,52%
Jean-Yves DUPORTIC et Olivia ROUZIC
Front National
17,85% 20,24%
Mellac Canton Quimperlé
Nombre d'inscrits 2 384 24 717
Nombre de votants 1 308 12 952
Taux de participation 54,87% 52,40%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,67% 4,15%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,52% 2,10%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Mellac : les résultats des élections départementales à Mellac sont disponibles sur Linternaute dès leur communication par la préfecture du Finistère. Pierre Maille, qui dirige le conseil général du Finistère, met son mandat aux scrutins. Dans le canton de la commune, les 2 537 électeurs vont en partie trancher la bataille nationale parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever entre 28 et 30% des scrutins et pourrait dépasser le mouvement présidé par Marine Le Pen. Avec des désistements appropriés au second tour, il remporterait jusqu'à 40 conseils généraux. Dans le département du Finistère, le PS domine le conseil général qui gouverne la voirie des 883 001 personnes de cette circonscription, répartis sur 54 cantons. La droite a obtenu 13 sièges contre 39 pour l'alliance PS-Verts-FG-PCF. Alors que le pourcentage de personnes sans emploi s'établit à 8,4% dans le département du Finistère (données INSEE de 2011) soit moins qu'en France (9,7%), Mellac se différencie avec 6,1% de chômage, un sujet non négligeable quand la compétitivité des entreprises est au coeur des pensées des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À mellac, l'impôt sur le revenu s'établit à 1 468 euros, versus 1 968 euros dans le département, ce qui serait à même d'influencer le vote du corps électoral. Sujet examiné avec soin par le PS comme l'UMP : les violences. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) de Mellac, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département du Finistère (1,83‰ contre 3,14‰), ce qui va influencer les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats élections départementales du Finistère et de Mellac découleront donc de trois éléments : le niveau de participation, le résultat du FN et le vote blanc.

En plus de 2 années, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 4,37 points dans la municipalité de Mellac, dont les chômeurs composent 6,07% des actifs. Ce qui prouve que les résultats des départementales à Mellac seront soigneusement étudiés dans le Finistère, ainsi que dans la région Bretagne. Plus précisément, le score du Front National était de 17.32% lors des élections européennes (moins que le score atteint dans le pays) et de 12.95% à l'élection présidentielle en 2012 (moins que le niveau atteint en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Mellac

Mellac couvre un canton aux situations diversifiées. Dans la circonscription du canton de Quimperlé : Michaël QUERNEZ, tête de liste PS, a conquis le canton de Quimperlé et obtenu son fauteuil au sein du conseil général du Finistère grâce à 63,97% des voix, c'est-à-dire moins que son niveau à Mellac (74,41%). Francis JEGOU, chef de file UMP, se révélant être son adversaire n°1, avait rassemblé 36.03% des voix exprimées. A l'occasion des élections départementales 2015, l'afflux des électeurs dans les bureaux de vote à Mellac ainsi que l'issue des résultats des départementales à Quimperlé seront cruciaux. Aux dernières cantonales en 2008, la participation à Mellac se situait à 64,82% des électeurs inscrits sur les listes, soit moins que le niveau enregistré dans le canton.

Annonces Google

Autour de Mellac, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur