Résultats départementales Moissac-Vallée-Française

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Moissac-Vallée-Française

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Le Collet-de-Dèze

Résultat canton Le Collet-de-Dèze : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Robert AIGOIN et Michèle MANOA
Front de Gauche
65,08% 72,69% Elu
Ardoine CLAUZEL et Marcel POUDEVIGNE
Divers droite
34,92% 27,31%
Moissac-Vallée-Française Canton Le Collet-de-Dèze
Nombre d'inscrits 209 4 684
Nombre de votants 143 2 882
Taux de participation 68,42% 61,53%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,80% 4,79%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 9,09% 3,09%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Moissac-Vallée-Française : les résultats officiels des départementales 2015 à Moissac-Vallée-Française sont diffusés sur Linternaute dès leur annonce par le ministère de l'Intérieur. Jean-Paul Pourquier, qui mène le conseil départemental de la Lozère, soumet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 236 électeurs vont aussi départager la rivalité nationale parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite de prévisions lui prédisant entre 28 et 33% des suffrages mais ne pavane pas et redoute que ses supports ne se déplacent pas aux bureaux de vote. Selon les cas, il pourrait voler des départements comme l'Oise. Pour le département de la Lozère, l'UMP dirige le conseil du département qui préside aux destinées des 76 800 habitants de ce département, soit 25 cantons. La droite a pris 14 voix contre 10 pour l'alliance PS-EELV-Extrême gauche. Sujet observé avec la plus vigilance par le PS comme l'UMP : les violences. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Moissac-Vallée-Française, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Lozère (1,50‰ contre 1,97‰), ce qui va questionner les électeurs. Alors que le taux de chômeurs s'élève à 7,3% pour le département de la Lozère (selon des chiffres INSEE pour 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), Moissac-Vallée-Française se distingue avec 11,2% de personnes sans emploi, un élément non accessoire lorsque le résultat économique de la majorité tient une place déterminante dans les inquiétudes des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À moissac-vallée-française, l'impôt sur le revenu dépasse 1 295 euros, versus 1 629 euros pour le département, une donnée qui pourrait influencer le comportement des électeurs. Les résultats élections départementales de la Lozère et de Moissac-Vallée-Française varieront donc en fonction de 3 paramètres : le taux d'abstention, le score du FN et le vote nul.

En à peine deux ans, le résultat du Front National a progressé de 0,82 point dans la ville de Moissac-Vallée-Française, dont les plus de soixante ans composent 30,08% des habitants. Cette donnée atteste que les résultats des départementales à Moissac-Vallée-Française seront soigneusement disséqués dans la Lozère, et jusque dans la région Languedoc-Roussillon. Dans le détail, le résultat du FN était de 12.68% aux dernières européennes de 2014 (moins que la moyenne nationale) et de 11.86% à l'élection présidentielle en 2012 (moins que le niveau enregistré dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Moissac-Vallée-Française

Moissac-Vallée-Française s'étend sur un canton aux problématiques complexes. Pour le canton de Saint-Germain-de-Calberte : Lors des précédentes cantonales de 2011, le niveau d'abstention à Moissac-Vallée-Française représentait 46,39% des électeurs inscrits sur les listes, c'est-à-dire moins que la moyenne atteinte dans le canton. Cette année, le taux de participation des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote à Moissac-Vallée-Française, tout comme les résultats des départementales à Saint-Martin-de-Boubaux seront primordiaux.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur