Résultats départementales Monistrol-d'Allier

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Monistrol-d'Allier

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Gorges de l'Allier-Gévaudan

Résultat canton Gorges de l'Allier-Gévaudan : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Michel BRUN et Marie Thérèse ROUBAUD
Union de la Droite
64,60% 51,35% Elu
Sabine BOUQUET et Franck NOEL-BARON
Divers gauche
20,35% 29,88%
Thérèse ARES et Jacques TOURNAYRE
Front National
15,04% 18,76%
Monistrol-d'Allier Canton Gorges de l'Allier-Gévaudan
Nombre d'inscrits 217 8 561
Nombre de votants 123 4 766
Taux de participation 56,68% 55,67%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,69% 4,91%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,44% 2,83%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Monistrol-d'Allier : les résultats des élections départementales à Monistrol-d'Allier sont disponibles sur Linternaute dès leur communication par le ministère. Jean-Pierre Marcon, qui mène le conseil départemental de la Haute-Loire, met son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la municipalité, les 219 votants vont en partie arbitrer la lutte nationale entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre entre 28% et 30% des scrutins et pourrait dépasser le Rassemblement Bleu-Marine. Avec des consignes de votes favorables au 2eme tour, il remporterait jusqu'à 40 conseils de départements. Suspens pour le département de la Haute-Loire car l'Union des démocrates et indépendants (UDI) conduit le conseil général qui conduit les politiques sociales des 219 484 personnes de cette circonscription, qui se subdivise en 35 cantons. La droite a obtenu en effet 27 postes contre 8 pour la gauche. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À monistrol-d'allier, l'impôt sur le revenu se situe à 892 euros, contre 1 614 euros dans le département, une donnée qui serait à même d'influencer la conduite des votants. Sujet surveillé avec grande minutie jusqu'à Paris : la délinquance. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Monistrol-d'Allier, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Haute-Loire (1,06‰ contre 1,98‰), ce qui va questionner les électeurs. Alors que la proportion de demandeurs d'emploi dépasse 8,2% dans le département de la Haute-Loire (informations INSEE de 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), Monistrol-d'Allier se démarque avec 12,7% de demandeurs d'emploi, un aspect incontournable lorsque le résultat économique de la majorité tient une position centrale dans les tourments des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Haute-Loire et de Monistrol-d'Allier dépendront donc de 3 éléments : le taux d'abstention, le résultat du FN et le vote nul.

En deux ans, le score du Front National a progressé de 3,72 points dans la ville de Monistrol-d'Allier, dont les moins de trente ans forment 23,74% de la population. Cela révèle que les résultats des départementales à Monistrol-d'Allier seront soigneusement considérés dans la Haute-Loire, ainsi que dans la région Auvergne. Pour l'essentiel, le résultat du FN était de 19.59% aux dernières élections européennes (moins que le score enregistré en France) et de 15.87% à la dernière élection présidentielle (moins que le score atteint en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Monistrol-d'Allier

Monistrol-d'Allier compte un canton aux problématiques complexes. Pour la zone du canton de Saugues : Pour les dernières élections cantonales 2011, le niveau d'abstention à Monistrol-d'Allier s'élevait à 44,07% des inscrits sur les listes électorales, plus que la moyenne enregistrée dans le canton. Pour ces départementales de mars 2015, l'absence des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la ville de Monistrol-d'Allier et l'issue des résultats des départementales à Croisances seront déterminants. Serge MOUCHET, Majorité présidentielle, avait emporté le canton de Saugues et ainsi obtenu une place au sein de l'assemblée de la Haute-Loire avec 59,66% des scrutins, soit plus que son résultat à Monistrol-d'Allier (47,33%). Gaston CHACORNAC (Divers droite) se révélant être son plus gros challenger, avait fédéré 17.12% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour de Monistrol-d'Allier, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur