Résultats départementales Mont-Cauvaire

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Mont-Cauvaire

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Bois-Guillaume

Résultat canton Bois-Guillaume : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Nathalie LECORDIER et Pascal MARTIN
Union de la Droite
55,22% 50,21% Elu
Marie-Hélène BUCHON et Thomas CELLIER
Union de la Gauche
13,43% 19,92%
Christelle CHOUX et Thierry LE GUEUT
Front National
20,15% 19,89%
Annick BONNEAU et Philippe SAUVAJON
Europe-Ecologie-Les Verts
11,19% 9,98%
Mont-Cauvaire Canton Bois-Guillaume
Nombre d'inscrits 501 34 142
Nombre de votants 280 18 151
Taux de participation 55,89% 53,16%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,21% 2,56%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,07% 0,77%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Mont-Cauvaire : les résultats des élections départementales à Mont-Cauvaire sont divulgués sur Linternaute dès leur transmission par le ministère. Nicolas Rouly, à la tête du conseil du département de la Seine-Maritime, soumet son siège aux scrutins. Dans le canton de la commune, les 607 citoyens vont en partie arbitrer la lutte en France qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier est crédité d'enquêtes lui prédisant entre 28 et 33% des intentions de vote mais ne se vante pas et s'alarme que ses soutiens ne se déplacent pas aux urnes. Avec un bon score, il pourrait emporter quelques départements comme l'Oise. Dans le département de la Seine-Maritime, le PS domine le conseil départemental qui administre les infrastructures des 1 243 834 habitants de ce département, soit 69 cantons. L'opposition au gouvernement a pris 24 voix contre 45 pour les représentants de la majorité présidentielle. Alors que le pourcentage de chômage dépasse 8,5% pour le département de la Seine-Maritime (chiffres INSEE, 2011) soit moins qu'en France, Mont-Cauvaire se démarque avec 6,2% de chômage, un élément non accessoire à l'instant où le résultat économique de la majorité est au centre des difficultés des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À mont-cauvaire, l'impôt sur le revenu se situe à 2 084 euros, versus 2 081 euros dans le département, une donnée qui pourrait influencer le vote des citoyens. Point surveillé de très près à droite comme à gauche : la délinquance. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) de Mont-Cauvaire, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Seine-Maritime (1,25‰ contre 4,29‰), ce qui va questionner les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des élections départementales de la Seine-Maritime et de Mont-Cauvaire résulteront donc de 3 paramètres : le taux de participation, le niveau du FN et le vote blanc.

En 2 ans, le résultat du FN a progressé de 11,08 points dans la commune de Mont-Cauvaire, dont les inscrits à Pôle Emploi constituent 6,16% des travailleurs. Cela démontre que les résultats des départementales à Mont-Cauvaire seront très attentivement disséqués dans la Seine-Maritime, et voire aussi dans la région Haute-Normandie. Dans le détail, le résultat du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 30.88% lors des dernières européennes (plus que le score atteint dans l'Hexagone) et de 19.8% lors de la dernière élection présidentielle (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Mont-Cauvaire

Mont-Cauvaire recouvre un canton aux situations diversifiées. Dans le canton de Clères : Aux dernières cantonales en 2008, l'abstention à Mont-Cauvaire représentait 20,33% des inscrits, c'est-à-dire moins que la moyenne atteinte dans le canton. Pascal MARTIN tête de liste UMP, a conquis le canton de Clères en 2008 et obtenu un siège au sein du conseil général en recueillant 72,09% des suffrages, soit moins que son résultat à Mont-Cauvaire (73,92%). Céline BAILLET, tête de liste PS, se révélant être son premier challenger, avait obtenu 27.91% des scrutins exprimés. En mars 2015, l'absence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Mont-Cauvaire et les résultats des départementales à Claville-Motteville seront cruciaux.

Annonces Google

Autour de Mont-Cauvaire, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur