Résultats départementales Mont-lès-Lamarche

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Mont-lès-Lamarche

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Darney

Résultat canton Darney : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Alain ROUSSEL et Carole THIEBAUT-GAUDÉ
Divers droite
55,56% 56,84% Elu
Christophe ALEXANDRE et Elodie VOIRIN
Front National
38,89% 31,32%
Olivier SUTER et Fanny THEIS
Divers gauche
5,56% 11,84%
Mont-lès-Lamarche Canton Darney
Nombre d'inscrits 94 14 464
Nombre de votants 58 8 396
Taux de participation 61,70% 58,05%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,45% 4,93%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,45% 1,91%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Mont-lès-Lamarche : les résultats officiels des départementales à Mont-lès-Lamarche sont divulgués sur Linternaute dès leur transmission par le ministère. Christian Poncelet, qui mène le conseil départemental des Vosges, soumet son siège aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 102 votants vont aussi départager la lutte nationale qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il dispose de 61 conseils généraux sur 101 et pourrait en perdre près de 40. Le résultat du vote exercera-t-il une pression notable sur la politique fixée par le Président? Ce dernier assure au contraire l'inverse. Dans le département des Vosges, l'UMP conduit le conseil du département qui préside aux destinées des 379 932 personnes de cette circonscription, qui se subdivise en 31 cantons. L'opposition au PS occupe 21 sièges contre 10 pour la gauche. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À mont-lès-lamarche, l'impôt sur le revenu se monte à 936 euros, versus 1 643 euros pour le département, une information qui va sans doute influencer le vote des électeurs. Alors que la proportion de personnes sans emploi s'élève à 9,9% dans le département des Vosges (selon des données INSEE pour 2011) soit plus que pour l'ensemble de la France, Mont-lès-Lamarche fait figure d'exception avec 14,6% de chômage, un aspect non anodin quand la compétitivité de l'économie française est au centre des pensées des électeurs. Point analysé avec un empressement inquiet par le PS comme l'UMP : la criminalité. Dans la zone de sécurité (gendarmerie/police) de Mont-lès-Lamarche, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département des Vosges (2,64‰ contre 2,66‰), ce qui va déteindre sur les possesseurs de carte d'électeur. Les résultats des départementales 2015 des Vosges et de Mont-lès-Lamarche seront donc influencés par trois inconnues : le taux de participation, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En moins de deux ans, le score du Rassemblement Bleu Marine a diminué de -1 point dans la ville de Mont-lès-Lamarche, dont les moins de trente ans constituent 31,37% de la population. Un élément qui démontre que les résultats des départementales à Mont-lès-Lamarche seront scrupuleusement analysés dans les Vosges, jusque dans la région Lorraine. Plus précisément, le niveau du FN était de 44.68% lors des dernières élections européennes (plus que le niveau enregistré dans l'Hexagone) et de 45.68% à la dernière présidentielle de 2012 (plus que le score enregistré dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Mont-lès-Lamarche

Mont-lès-Lamarche compte un canton aux situations complexes. Dans la circonscription du canton de Lamarche : Lors des précédentes cantonales 2008, l'abstention à Mont-lès-Lamarche représentait 37,5% des inscrits sur les listes, plus que le niveau moyen du canton. Alors qu'arrivent les élections départementales de mars 2015, l'absence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Mont-lès-Lamarche et les résultats des départementales à Martigny-les-Bains seront primordiaux. Gérard SANCHO, sous l'étiquette Divers droite, avait réussi à séduire le canton de Lamarche et décroché un siège au sein de l'assemblée du département avec 61,53% des suffrages, c'est-à-dire plus que son score à Mont-lès-Lamarche (36,36%). Jean Luc THOUVENOT (UMP) faisait figure de adversaire majeur et avait obtenu 38.47% des suffrages exprimés.

Annonces Google

Autour de Mont-lès-Lamarche, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur