Résultats départementales Monteils

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Monteils

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Aveyron et Tarn

Résultat canton Aveyron et Tarn : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
André AT et Brigitte MAZARS
Union pour un Mouvement Populaire
42,31% 57,54% Elu
Chantal CHEVALLIER et Patrice COURONNE
Parti Socialiste
36,32% 28,06%
Guy PEZET et Annick TRANIER-ALAUX
Europe-Ecologie-Les Verts
21,37% 14,40%
Monteils Canton Aveyron et Tarn
Nombre d'inscrits 457 9 213
Nombre de votants 275 5 725
Taux de participation 60,18% 62,14%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,09% 4,94%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 9,82% 4,42%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Monteils : les résultats officiels des élections départementales à Monteils sont communiqués sur Linternaute dès leur annonce par le ministère. Jean-Claude Luche, qui dirige le conseil général de l'Aveyron, met son mandat aux suffrages. Dans le canton de la ville, les 515 électeurs vont en partie trancher la lutte en France parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28 et 30% des électeurs et pourrait dépasser le mouvement présidé par Marine Le Pen. Avec des reports de voix propices au second tour, il engrangerait jusqu'à 40 assemblées départementales. Pour le département de l'Aveyron, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) dirige le conseil général qui gouverne les collèges des 273 377 personnes de cette circonscription, répartis sur 46 cantons. L'alliance UMP-UDI détient 26 voix contre 20 pour les partis de la majorité présidentielle. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi s'établit à 6,2% pour le département de l'Aveyron (selon des chiffres INSEE pour 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays, Monteils se détache avec 11,5% de personnes sans emploi, un point non négligeable à l'instant où la situation économique est au coeur des inquiétudes des électeurs. Sujet scruté sans circonspection par les états-majors parisiens : la violence. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Monteils, le nombre des violences physiques non crapuleuses est plus élevé que dans le département de l'Aveyron (1,67‰ contre 1,64‰), ce qui va influencer les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À monteils, il se monte à 1 352 euros, contre 1 778 euros dans le département, un élément qui va potentiellement influencer les agissements du corps électoral. Les résultats des élections départementales de l'Aveyron et de Monteils résulteront donc de trois éléments : le taux d'abstention, le niveau du FN et le vote nul.

Entre l'élection présidentielle et les européennes, le résultat du Parti de Marine Le Pen a progressé de 6,49 points dans la municipalité de Monteils, dont les plus de 60 ans constituent 35,73% des habitants. Ce qui révèle que les résultats des départementales à Monteils seront notamment guettés dans l'Aveyron, et jusque dans la région Midi-Pyrénées. Plus en détail, le résultat du Front National était de 19.12% lors des dernières européennes de 2014 (moins que la moyenne française) et de 12.63% lors de la dernière présidentielle (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Monteils

Monteils recouvre un canton aux situations hétérogènes. Pour la circonscription du canton de Najac : Lors des précédentes élections cantonales en 2011, l'abstention à Monteils s'élevait à 35,35% des inscrits sur les listes électorales, soit plus que le score d'abstention atteint dans le canton. Bernard VIDAL tête de liste Divers gauche, a réussi à séduire le canton de Najac et ainsi gagné une place au sein de l'assemblée départementale de l'Aveyron grâce à 59,97% des voix, soit moins que son score à Monteils (63,27%). Daniel CARRIE (Divers droite) faisait figure de adversaire n°1 et avait obtenu 33.17% des voix. Cette année, l'affluence dans les bureaux de vote de la commune de Monteils et l'issue des résultats des départementales à la Fouillade seront prépondérants.

Annonces Google

Autour de Monteils, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur