Résultats départementales Montfaucon-en-Velay

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Montfaucon-en-Velay

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Boutières

Résultat canton Boutières : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Pierre MARCON et Brigitte RENAUD
Union de la Droite
89,90% 79,23% Elu
Janine CHATELARD-PUTIGNIER et Daniel CHERVALIER
Parti Socialiste
10,10% 20,77%
Montfaucon-en-Velay Canton Boutières
Nombre d'inscrits 918 9 982
Nombre de votants 497 5 130
Taux de participation 54,14% 51,39%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 8,05% 8,03%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 8,25% 6,65%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Montfaucon-en-Velay : les résultats des départementales à Montfaucon-en-Velay sont diffusés sur Linternaute dès leur validation par le ministère. Jean-Pierre Marcon, qui pilote le conseil départemental de la Haute-Loire, remet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la municipalité, les 1 142 citoyens vont en partie arbitrer la lutte nationale parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite de sondages lui donnant entre 28 et 33% des suffrages mais ne se vante pas et appréhende que ses soutiens ne se rendent pas aux urnes. Avec un bon score, il pourrait emporter quelques départements comme le Vaucluse. Hésitation dans le département de la Haute-Loire: l'Union des démocrates et indépendants (UDI) domine le conseil général qui régit le RSA des 219 484 personnes de ce département, soit 35 cantons. L'alliance UMP-UDI détient 27 postes contre 8 pour l'alliance PS-écologistes-Front de gauche et communistes. Aspect analysé avec un empressement par les états-majors des partis : la délinquance. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) de Montfaucon-en-Velay, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Haute-Loire (1,45‰ contre 1,98‰), ce qui va influencer les possesseurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À montfaucon-en-velay, l'impôt sur le revenu s'élève à 1 555 euros, contre 1 614 euros pour le département, un élément qui va peut-être influencer la conduite des citoyens. Alors que le taux de chômeurs s'élève à 8,2% pour le département de la Haute-Loire (selon des informations INSEE de 2011) soit moins que la moyenne nationale, Montfaucon-en-Velay s'illustre avec 9,1% de chômeurs, un point décisif lorsque la compétitivité de l'économie française est au coeur des préoccupations des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Haute-Loire et de Montfaucon-en-Velay résulteront de trois paramètres : le niveau d'abstention, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection de François Hollande et les élections européennes, le niveau du Front National a progressé de 3,79 points dans la ville de Montfaucon-en-Velay, dont les inscrits à Pôle Emploi constituent 9,15% de la population en âge de travailler. Une information qui implique que les résultats des départementales à Montfaucon-en-Velay seront consciencieusement scrutés dans la Haute-Loire, voire aussi dans la région Auvergne. Pour l'essentiel, le niveau du parti de Marine Le Pen était de 32.34% aux européennes en 2014 (plus que le score atteint en France) et de 28.55% à l'élection présidentielle de 2012 (plus que le niveau enregistré dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Montfaucon-en-Velay

Montfaucon-en-Velay comprend un canton aux situations diversifiées. Pour la zone du canton de Montfaucon-en-Velay : Jean-Pierre MARCON sous l'étiquette Autres candidats majorité présidentielle, avait emporté en 2011 le canton de Montfaucon-en-Velay et ainsi gagné un siège au sein de l'assemblée départementale en recueillant 52,66% des scrutins, c'est-à-dire plus que son niveau à Montfaucon-en-Velay (46,6%). Sandrine FLEURY (Front National) faisait figure de plus gros challenger et avait réalisé 26.59% des suffrages. En 2015, l'afflux des votants dans les bureaux de vote à Montfaucon-en-Velay, tout comme les résultats des départementales à Saint-Bonnet-le-Froid seront cruciaux. Aux dernières élections de l'année 2011, la part de citoyens ayant pris part au scrutin à Montfaucon-en-Velay se situait à 55,37% des électeurs inscrits, plus que la moyenne enregistrée dans le canton.

Annonces Google

Autour de Montfaucon-en-Velay, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur