Résultats départementales Montjoie-Saint-Martin

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Montjoie-Saint-Martin

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Saint-Hilaire-du-Harcouët

Résultat canton Saint-Hilaire-du-Harcouët : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jacky BOUVET et Carine MAHIEU
Divers droite
71,59% 72,88% Elu
Gérard LAISNE et Wieslawa PAZDERSKA
Front National
28,41% 27,12%
Montjoie-Saint-Martin Canton Saint-Hilaire-du-Harcouët
Nombre d'inscrits 210 14 770
Nombre de votants 99 7 780
Taux de participation 47,14% 52,67%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,05% 5,63%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 6,06% 3,61%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Montjoie-Saint-Martin : les résultats des départementales à Montjoie-Saint-Martin sont disponibles sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. Jean-François Le Grand, qui dirige le conseil départemental de la Manche, met son siège aux votes. Dans le canton de la ville, les 270 votants vont en partie arbitrer la rivalité nationale entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il possède 61 départements sur 101 et pourrait en perdre jusqu'à quarante. Le résultat de ce vote incitera-t-il le Président à modifier sa stratégie politique? Ce dernier affirme l'inverse. Suspens pour le département de la Manche où l'UMP domine le conseil général qui dirige les destinées des 492 563 habitants de cette circonscription, répartis sur 52 cantons. L'alliance UMP-UDI a conquis 33 sièges contre 17 pour la gauche. Alors que le pourcentage de personnes sans emploi atteint 7,8% pour le département de la Manche (informations INSEE, 2011) soit moins que la moyenne nationale, Montjoie-Saint-Martin se différencie avec 4,1% de personnes sans emploi, un aspect primoardial lorsque la santé économique est au coeur des inquiétudes des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À montjoie-saint-martin, l'impôt sur le revenu atteint 2 936 euros, versus 1 743 euros dans le département, un élément qui serait à même d'influencer le vote des électeurs. Point surveillé avec empressement par l'ensemble des observateurs : les crimes et délits. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Montjoie-Saint-Martin, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Manche (1,87‰ contre 2,24‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Les résultats des départementales de la Manche et de Montjoie-Saint-Martin dépendront de 3 inconnues : le niveau de participation, le score du FN et le vote nul.

En plus de deux ans, le résultat du Front National a progressé de 11,44 points dans la municipalité de Montjoie-Saint-Martin, dont les moins de trente ans forment 36,3% de la population. Cela prouve que les résultats des départementales à Montjoie-Saint-Martin seront singulièrement considérés dans la Manche, et jusque dans la région Basse-Normandie. Plus en détail, le niveau du parti d'extrême droite était de 26.74% aux dernières européennes (plus que le score enregistré dans le pays) et de 15.3% à l'élection présidentielle en 2012 (moins que le score atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Montjoie-Saint-Martin

Montjoie-Saint-Martin comprend un canton aux situations variées. Dans le secteur du canton de Saint-James : Lors des précédentes élections cantonales de 2011, le pourcentage d'électeurs ayant participé au vote à Montjoie-Saint-Martin représentait 58,3% des électeurs inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire plus que la moyenne enregistrée dans le canton. Cette année, la présence des électeurs dans les bureaux de vote à Montjoie-Saint-Martin et les résultats des départementales à Saint-Laurent-de-Terregatte seront cruciaux. Paul DELAUNAY, tête de liste Divers gauche, a pris le canton de Saint-James et remporté un siège au sein du conseil général avec 61,1% des scrutins, soit moins que son résultat à Montjoie-Saint-Martin (69,6%). Michel THOURY (Divers droite) faisant figure de adversaire majeur, avait réalisé 38.9% des suffrages exprimés.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur