Résultats départementales Montmaur

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Montmaur

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Veynes

Résultat canton Veynes : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Marie BERNARD et Bernadette SAUDEMONT
Union de la Droite
38,26% 53,37% Elu
Pierre SCHIAZZA et Laurence VINCKIER
Union de la Gauche
42,17% 25,18%
Karine BRIANCON et Jean-Claude CHARITAT
Front de Gauche
19,57% 21,45%
Montmaur Canton Veynes
Nombre d'inscrits 463 5 611
Nombre de votants 257 3 236
Taux de participation 55,51% 57,67%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 8,56% 6,83%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,95% 3,83%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Montmaur : les résultats des élections départementales 2015 à Montmaur sont communiqués sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. Michel Roy, président du conseil général des Hautes-Alpes, remet son siège aux scrutins. Dans le canton de la commune, les 499 votants vont en partie trancher la lutte nationale entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit de sondages lui prédisant entre 28 et 33% des votes mais ne fanfaronne pas et redoute que ses électeurs ne se déplacent pas aux urnes. Selon les cas, il pourrait enlever des départements comme l'Oise. Hésitation dans le département des Hautes-Alpes car l'UMP règne en maître sur le conseil du département qui régit les collèges des 129 990 personnes de ce département, pour 30 cantons. L'alliance UMP-UDI a obtenu 16 postes contre 14 pour la gauche. Alors que le taux de personnes sans emploi s'élève à 7,9% dans le département des Hautes-Alpes (selon des chiffres INSEE pour 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays (9,7%), Montmaur se détache avec 8,1% de chômage, un aspect important au moment où la santé économique occupe une position centrale dans les pensées des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À montmaur, l'impôt sur le revenu se situe à 2 186 euros, contre 1 898 euros pour le département, une information qui va potentiellement influencer le vote des électeurs. Sujet scruté avec grande attention par les états-majors parisiens : la violence. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) de Montmaur, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département des Hautes-Alpes (1,66‰ contre 2,60‰), ce qui va questionner les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des élections départementales des Hautes-Alpes et de Montmaur dépendront de 3 inconnues : le taux d'abstention, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En plus de 2 années, le score du FN a progressé de 2,56 points dans la ville de Montmaur, dont les moins de 30 ans constituent 35,47% des habitants. Ce qui illustre que les résultats des départementales à Montmaur seront tout spécialement disséqués dans les Hautes-Alpes, ainsi que dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour l'essentiel, le score du Front National était de 19.41% lors des dernières élections européennes de 2014 (moins que le niveau atteint dans le pays) et de 16.85% lors de la dernière élection présidentielle en 2012 (moins que le niveau atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Montmaur

Montmaur s'étend sur un canton aux problématiques hétérogènes. Pour la circonscription du canton de Veynes : Louis MASSOT, PS, avait emporté le canton de Veynes et par conséquent gagné un siège au sein du conseil général grâce à 50,36% des suffrages, soit moins que son score à Montmaur (58,88%). Franck GATOUNES, qui menait la liste Communiste, se révélant être son adversaire n°1, avait obtenu 27.41% des suffrages exprimés. En mars 2015, le taux d'abstention des électeurs dans les bureaux de vote à Montmaur ainsi que l'issue des résultats des départementales au Saix seront prépondérants. Aux dernières élections cantonales de l'année 2011, le pourcentage de citoyens ayant participé au scrutin à Montmaur représentait 54,65% des électeurs inscrits, c'est-à-dire plus que le niveau de participation enregistré dans le canton.

Annonces Google

Autour de Montmaur, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur