Résultats départementales Montregard

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Montregard

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Boutières

Résultat canton Boutières : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Pierre MARCON et Brigitte RENAUD
Union de la Droite
80,44% 79,23% Elu
Janine CHATELARD-PUTIGNIER et Daniel CHERVALIER
Parti Socialiste
19,56% 20,77%
Montregard Canton Boutières
Nombre d'inscrits 482 9 982
Nombre de votants 257 5 130
Taux de participation 53,32% 51,39%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 9,34% 8,03%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,11% 6,65%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Montregard : les résultats officiels des départementales 2015 à Montregard sont communiqués sur Linternaute dès leur communication par le ministère. Jean-Pierre Marcon, qui dirige le conseil général de la Haute-Loire, soumet son siège aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 610 citoyens vont aussi arbitrer la rivalité française qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter 28 à 30% des votes et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. En espérant des reports de voix propices au 2nd tour, il remporterait jusqu'à quarante conseils départementaux. Pour le département de la Haute-Loire, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) règne en maître sur le conseil départemental qui préside aux destinées des 219 484 habitants de ce département, qui se subdivise en 35 cantons. La droite a conquis 27 voix contre 8 pour la gauche. Aspect surveillé avec une inquiétude marquée à droite comme à gauche : les agressions. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) de Montregard, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Haute-Loire (1,45‰ contre 1,98‰), ce qui va interpeller les possesseurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À montregard, l'impôt sur le revenu atteint 632 euros, contre 1 614 euros dans le département, ce qui va potentiellement influencer la conduite des électeurs. Alors que le pourcentage de chômage s'établit à 8,2% dans le département de la Haute-Loire (données INSEE pour 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), Montregard se démarque avec 7,2% de chômage, un point primoardial alors que la compétitivité de l'économie française occupe une position centrale dans les craintes des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Haute-Loire et de Montregard seront donc influencés par 3 variables : le niveau de participation, le niveau du FN et le vote blanc.

Entre l'élection présidentielle et 2014, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a diminué de -4,86 point dans la municipalité de Montregard, dont les chômeurs représentent 7,22% des actifs. Une information qui implique que les résultats des départementales à Montregard seront prudemment scrutés dans la Haute-Loire, et même dans la région Auvergne. Pour l'essentiel, le niveau du Front National était de 23.15% lors des européennes (moins que le niveau atteint dans l'Hexagone) et de 28.01% lors de la dernière présidentielle (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Montregard

Montregard comprend un canton aux problématiques variées. Dans le canton de Montfaucon-en-Velay : Pour cette année, l'afflux des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Montregard ainsi que les résultats des départementales à Montregard seront essentiels. Jean-Pierre MARCON, sous l'étiquette Autres candidats majorité présidentielle, a pris le canton de Montfaucon-en-Velay en 2011 et par conséquent obtenu sa place au sein de l'assemblée de la Haute-Loire grâce à 52,66% des suffrages, soit moins que son score à Montregard (53,36%). Sandrine FLEURY (Front National) se révélant être son plus gros challenger, avait obtenu 26.59% des scrutins exprimés. Pour les dernières élections cantonales de l'année 2011, l'abstention à Montregard représentait 49,3% des inscrits sur les listes électorales, soit plus que la moyenne enregistrée dans le canton.

Annonces Google

Autour de Montregard, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur