Résultats départementales Montreuil-sous-Pérouse

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Montreuil-sous-Pérouse

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Vitré

Résultat canton Vitré : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Isabelle LE CALLENNEC et Thierry TRAVERS
Union de la Droite
55,91% 58,53% Elu
Béatrice BETHUNE et Mikaël PINTON
Front National
16,59% 16,44%
Jacques COIGNARD et Noëlle TIREAU
Parti Socialiste
15,68% 15,30%
Anne-Marie DÉAN et Alain TORTELIER
Europe-Ecologie-Les Verts
11,82% 9,73%
Montreuil-sous-Pérouse Canton Vitré
Nombre d'inscrits 885 28 682
Nombre de votants 468 14 110
Taux de participation 52,88% 49,19%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,27% 2,70%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,71% 2,06%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Montreuil-sous-Pérouse : les résultats des départementales 2015 à Montreuil-sous-Pérouse sont communiqués sur Linternaute dès leur validation par la préfecture d'Ille-et-Vilaine. Jean-Louis Tourenne, président du conseil départemental d'Ille-et-Vilaine, remet son mandat aux votes. Dans le canton de la ville, les 1 027 votants vont en partie arbitrer la rivalité nationale qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise très gros car il possède 61 conseils départementaux sur 101 et risque d'en perdre près de 40. Le dénouement du scrutin aura-t-il une conséquence notable sur la stratégie politique définie par le président de la République? François Hollande affirme au contraire l'inverse. Suspens pour le département d'Ille-et-Vilaine dans lequel le PS domine le conseil du département qui dirige les destinées des 945 851 personnes de ce département, et ses 53 cantons. L'alliance UMP-UDI occupe 16 postes contre 35 pour la gauche. Point scruté avec minutie par l'ensemble des analystes : les crimes et délits. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) de Montreuil-sous-Pérouse, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département d'Ille-et-Vilaine (1,75‰ contre 2,86‰), ce qui va questionner les possesseurs de carte d'électeur. Alors que la proportion de chômeurs s'établit à 6,5% dans le département d'Ille-et-Vilaine (données INSEE pour 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), Montreuil-sous-Pérouse se différencie avec 3,9% de chômeurs, un point non négligeable au moment où le résultat économique de la majorité est au centre des difficultés des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À montreuil-sous-pérouse, l'impôt sur le revenu atteint 2 076 euros, versus 2 176 euros pour le département, une information qui va sans doute influencer le vote des citoyens. Les résultats des départementales d'Ille-et-Vilaine et de Montreuil-sous-Pérouse seront influencés par trois éléments : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection présidentielle de 2012 et les élections européennes, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 5,24 points dans la commune de Montreuil-sous-Pérouse, dont les moins de trente ans représentent 38,85% de la population. Cela illustre que les résultats des départementales à Montreuil-sous-Pérouse seront minutieusement disséqués dans l'Ille-et-Vilaine, voire aussi dans la région Bretagne. Pour l'essentiel, le résultat du Front National était de 14.92% lors des européennes en 2014 (moins que le niveau atteint dans le pays) et de 9.68% lors de la dernière élection présidentielle de 2012 (moins que le score enregistré dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Montreuil-sous-Pérouse

Montreuil-sous-Pérouse recouvre un canton aux problématiques complexes. Concernant la circonscription du canton de Vitré-Ouest : Alors qu'approchent les départementales 2015, l'absence des inscrits dans les bureaux de vote de la ville de Montreuil-sous-Pérouse ainsi que l'issue des résultats des départementales à Vitré seront prépondérants. Aux dernières élections cantonales de 2011, le taux de participation à Montreuil-sous-Pérouse s'élevait à 37,82% des inscrits, plus que le score moyen du canton. Thierry TRAVERS, avec l'étiquette Autres candidats majorité présidentielle, a réussi à séduire le canton de Vitré-Ouest et par conséquent remporté un siège au sein du conseil général en recueillant 62,63% des suffrages, soit plus que son score à Montreuil-sous-Pérouse (56,17%). Hervé UTARD (PS) se révélant être son principal challenger, avait fédéré 37.37% des voix.

Annonces Google

Autour de Montreuil-sous-Pérouse, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur