Résultats départementales Neussargues en Pinatelle

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Neussargues en Pinatelle

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Murat

Résultat canton Murat : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Bernard DELCROS et Ghyslaine PRADEL
Divers
77,09% 78,26% Elu
Claudette BOUT et Patrick MERAL
Divers gauche
22,91% 21,74%
Neussargues en Pinatelle Canton Murat
Nombre d'inscrits 828 7 553
Nombre de votants 536 4 353
Taux de participation 64,73% 57,63%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,54% 5,90%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,80% 3,54%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Neussargues-Moissac : les résultats des départementales 2015 à Neussargues-Moissac sont divulgués sur Linternaute dès leur annonce par le ministère. Vincent Descoeur, qui mène le conseil du département du Cantal, remet son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 980 citoyens vont en partie trancher la lutte nationale entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il possède 61 conseils départementaux sur 101 et risque d'en perdre jusqu'à quarante. Le dénouement de ce vote aura-t-il une influence quelconque sur le cap voulu par François Hollande? François Hollande assure au contraire l'inverse. Hésitation dans le département du Cantal où l'UMP règne en maître sur le conseil départemental qui préside aux destinées des 149 682 personnes de cette circonscription, qui compte 27 cantons. L'alliance UMP-UDI a obtenu 19 postes contre 7 pour les partis de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À neussargues-moissac, l'impôt sur le revenu atteint 1 612 euros, contre 1 665 euros pour le département, une information qui va potentiellement influencer la démarche des électeurs. Alors que la proportion de chômeurs se monte à 6,6% dans le département du Cantal (selon des données INSEE, 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), Neussargues-Moissac se détache avec 7,7% de personnes sans emploi, un aspect non minime au moment où le résultat économique de la majorité est au centre des difficultés des électeurs. Aspect analysé sans circonspection par les états-majors des partis : la criminalité. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) de Neussargues-Moissac, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département du Cantal (1,74‰ contre 1,86‰), ce qui va influencer les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des élections départementales du Cantal et de Neussargues-Moissac dépendront donc de 3 variables : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le vote blanc.

En seulement 2 années, le résultat du Rassemblement Bleu Marine a diminué de -1,04 point dans la zone de Neussargues-Moissac, dont les moins de trente ans composent 25,1% des habitants. Cela implique que les résultats des départementales à Neussargues-Moissac seront singulièrement guettés dans le Cantal, et même dans la région Auvergne. Pour l'essentiel, le score du Front National était de 15.1% lors des élections européennes en 2014 (moins que la moyenne française) et de 16.14% lors de la dernière élection présidentielle en 2012 (moins que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Neussargues-Moissac

Neussargues-Moissac couvre un canton aux problématiques hétérogènes. Concernant la circonscription du canton de Murat : Lors des précédentes élections 2011, le pourcentage d'électeurs n'ayant pas participé au scrutin à Neussargues-Moissac représentait 46,63% des inscrits, c'est-à-dire plus que la moyenne atteinte dans le canton. Bernard DELCROS, sous l'étiquette Divers droite, a réussi à séduire le canton de Murat en 2011 et par conséquent remporté sa place au sein du conseil général avec 87,92% des suffrages, soit plus que son score à Neussargues-Moissac (82,68%). Michel VERNIOLE, qui menait la liste Communiste, se révélant être son adversaire principal, avait réalisé 12.08% des scrutins exprimés. Cette année, l'absence notable de votants dans les bureaux de vote de la commune de Neussargues-Moissac ainsi que l'issue des résultats des départementales à Virargues seront déterminants.

Annonces Google

Autour de Neussargues en Pinatelle, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur