Résultats départementales Notre-Dame-de-Bellecombe

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Notre-Dame-de-Bellecombe

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Ugine

Résultat canton Ugine : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Annick CRESSENS et Franck LOMBARD
Divers droite
66,97% 54,36% Elu
Robert BONNET LIGEON et Nicole CHARNAY
Front National
23,53% 25,18%
Agnès CREPY et Pierre DUC
Front de Gauche
9,50% 20,46%
Notre-Dame-de-Bellecombe Canton Ugine
Nombre d'inscrits 483 13 609
Nombre de votants 233 6 957
Taux de participation 48,24% 51,12%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,29% 3,87%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,86% 1,78%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Notre-Dame-de-Bellecombe : les résultats officiels des départementales à Notre-Dame-de-Bellecombe sont divulgués sur Linternaute dès leur validation par la préfecture de la Savoie. Hervé Gaymard, à la tête du conseil général de la Savoie, soumet son siège aux votes. Dans le canton de la ville, les 498 votants vont aussi arbitrer la rivalité française parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter de 28 à 30% des scrutins et pourrait dépasser le Rassemblement Bleu-Marine. Avec des désistements appropriés au 2nd tour, il engrangerait jusqu'à 40 conseils départementaux. Suspens pour le département de la Savoie: l'UMP domine le conseil général qui préside aux destinées des 403 090 habitants de cette circonscription, pour 37 cantons. L'alliance UMP-UDI a obtenu 18 postes contre 18 pour les représentants de la majorité présidentielle. Alors que le pourcentage de chômeurs atteint 5,4% dans le département de la Savoie (informations INSEE pour 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays (9,7%), Notre-Dame-de-Bellecombe se distingue avec 1,9% de chômage, un aspect important lorsque la compétitivité des entreprises est au centre des pensées des électeurs. Point surveillé avec une inquiétude marquée par les états-majors parisiens : les violences. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de Notre-Dame-de-Bellecombe, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Savoie (2,28‰ contre 3,34‰), ce qui va interpeller les détenteurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À notre-dame-de-bellecombe, l'impôt sur le revenu se situe à 2 198 euros, versus 2 275 euros dans le département, un élément qui serait à même d'influencer la conduite des électeurs. Les résultats des départementales de la Savoie et de Notre-Dame-de-Bellecombe découleront de 3 paramètres : le niveau d'abstention, le résultat du FN et le vote nul.

Entre la présidentielle et 2014, le niveau du Parti de Marine Le Pen a progressé de 6,1 points dans la commune de Notre-Dame-de-Bellecombe, dont les plus de 60 ans composent 22,29% des habitants. Une information qui illustre que les résultats des départementales à Notre-Dame-de-Bellecombe seront précieusement étudiés dans la Savoie, ainsi que dans la région Rhône-Alpes. Dans le détail, le niveau du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 24.87% lors des élections européennes en 2014 (plus que le score enregistré dans le pays) et de 18.77% à l'élection présidentielle en 2012 (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Notre-Dame-de-Bellecombe

Notre-Dame-de-Bellecombe compte un canton aux situations complexes. Pour la circonscription du canton d'Ugine : Franck LOMBARD (Divers droite) avait conquis le canton d'Ugine et par conséquent décroché son fauteuil au sein de l'assemblée départementale en recueillant 69,72% des voix, c'est-à-dire moins que son résultat à Notre-Dame-de-Bellecombe (85,39%). Gérard ROHI (Communiste) était son principal challenger et avait fédéré 30.28% des scrutins. Pour cette année 2015, la présence des inscrits dans les bureaux de vote de la ville de Notre-Dame-de-Bellecombe, tout comme l'issue des résultats des départementales à la Giettaz seront déterminants. Pour les dernières élections de 2008, le taux d'abstention à Notre-Dame-de-Bellecombe représentait 21,71% des électeurs inscrits sur les listes électorales, soit moins que le niveau moyen atteint dans le canton.

Annonces Google

Autour de Notre-Dame-de-Bellecombe, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur