A proximité :

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Novella

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton L'Ile-Rousse

Résultat canton L'Ile-Rousse : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Pierre-Marie MANCINI et Antoinette SALDUCCI
Divers gauche
68,60% 54,26% Elu
Angèle BASTIANI et Hyacinthe MATTEI
Parti Socialiste
25,58% 39,32%
Bernadette JACOB DIT LUZIE et Antoine LECA
Front National
5,81% 6,43%
Novella Canton L'Ile-Rousse
Nombre d'inscrits 118 8 064
Nombre de votants 87 6 235
Taux de participation 73,73% 77,32%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,15% 1,51%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 0,91%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Novella : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Novella sont divulgués sur Linternaute dès leur proclamation par la préfecture de la Haute-Corse. François Orlandi, qui mène le conseil du département de la Haute-Corse, soumet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la municipalité, les 75 électeurs vont aussi départager la lutte française qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise très gros car il dirige 61 conseils départementaux sur 101 et risque d'en perdre jusqu'à quarante. Le bilan du vote exercera-t-il une pression quelconque sur la stratégie politique fixée par François Hollande? Ce dernier affirme l'inverse. Pour le département de la Haute-Corse, le Parti radical de gauche (PRG) domine le conseil général qui gère les collèges des 158 400 personnes de cette circonscription, qui se subdivise en 30 cantons. La droite a pris 11 sièges contre 18 pour la gauche. Alors que le pourcentage de personnes sans emploi s'établit à 13,8% pour le département de la Haute-Corse (données INSEE pour 2011) soit plus que la moyenne nationale, Novella se démarque avec 17,6% de personnes sans emploi, un sujet non négligeable au moment où la santé économique occupe une position déterminante dans les craintes des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À novella, il s'établit à 1 472 euros, contre 2 255 euros pour le département, ce qui pourrait influencer la conduite du corps électoral. Aspect observé de près par la totalité des commentateurs : les agressions. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) de Novella, le nombre des violences gratuites aux personnes est plus élevé que dans le département de la Haute-Corse (3,06‰ contre 2,58‰), ce qui va questionner les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des élections départementales de la Haute-Corse et de Novella varieront en fonction de trois éléments : le niveau de participation, le résultat du FN et le vote nul.

En moins de 2 années, le résultat du Parti de Marine Le Pen a progressé de 10,27 points dans la zone de Novella, dont les inscrits à Pôle Emploi constituent 17,65% de la population en âge de travailler. Une information qui prouve que les résultats des départementales à Novella seront scrupuleusement examinés dans la Haute-Corse, et jusque dans la région Corse. Plus en détail, le score du Front National était de 31.15% aux dernières élections européennes (plus que le score atteint dans le pays) et de 20.88% lors de la dernière présidentielle en 2012 (plus que le niveau atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Novella

Novella s'étend sur un canton aux problématiques nuancées. Concernant la circonscription du canton de Belgodère : Lors des précédentes cantonales 2011, le pourcentage d'électeurs n'ayant pas participé au scrutin à Novella se situait à 48,03% des électeurs inscrits, soit plus que la moyenne enregistrée dans le canton. Pour cette année 2015, la participation des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Novella ainsi que les résultats des départementales à Costa seront déterminants. Pierre-Marie MANCINI, Divers gauche, avait emporté en 2011 le canton de Belgodère et ainsi gagné un siège au sein du conseil général de la Haute-Corse en recueillant 61,71% des suffrages, soit moins que son niveau à Novella (81,54%). François CROCE (Régionaliste) était son challenger numéro un et avait rassemblé 34.44% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour de Novella, résultats des départementales

A proximité :

Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur