Résultats départementales Ocana

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Ocana

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Gravona-Prunelli

Résultat canton Gravona-Prunelli : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Delphine ORSONI et Alexandre SARROLA
Divers gauche
74,36% 79,03% Elu
Marie RIGAL et Patrick SUMUREAU
Front National
25,64% 20,97%
Ocana Canton Gravona-Prunelli
Nombre d'inscrits 379 12 792
Nombre de votants 214 5 660
Taux de participation 56,46% 44,25%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 7,01% 3,18%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,87% 3,29%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Ocana : les résultats des élections départementales 2015 à Ocana sont disponibles sur Linternaute dès leur annonce par le ministère de l'Intérieur. Jean-Jacques Panunzi, qui dirige le conseil général de la Corse-du-Sud, soumet son siège aux votes. Dans le canton de la commune, les 495 votants vont aussi départager la bataille en France qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il dispose de 61 départements sur 101 et pourrait en perdre jusqu'à quarante. Le fruit du vote aura-t-il une conséquence quelconque sur la stratégie politique fixée par le président de la République? François Hollande affirme au contraire l'inverse. Incertitude dans le département de la Corse-du-Sud dans lequel l'UMP mène le conseil départemental qui préside aux destinées des 135 718 personnes de cette circonscription, pour 22 cantons. L'opposition au gouvernement a pris 12 sièges contre 8 pour la gauche. Alors que la proportion de personnes sans emploi dépasse 13,3% dans le département de la Corse-du-Sud (données INSEE, 2011) soit plus qu'en France (9,7%), Ocana fait figure de particularité avec 11,0% de demandeurs d'emploi, un point signifiant alors que la santé économique occupe une place déterminante dans les craintes des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À ocana, l'impôt sur le revenu dépasse 1 326 euros, contre 2 383 euros pour le département, une donnée qui va potentiellement influencer les agissements des citoyens. Aspect scruté avec grande minutie par les états-majors des partis : les violences. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) d'Ocana, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Corse-du-Sud (1,44‰ contre 2,84‰), ce qui va interroger les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des départementales de la Corse-du-Sud et d'Ocana varieront en fonction de 3 variables : le taux de participation, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En plus de deux ans, le résultat du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 0,76 point dans la commune d'Ocana, dont les plus de 60 ans forment 29,49% des habitants. Un élément qui révèle que les résultats des départementales à Ocana seront soigneusement guettés dans la Corse-du-Sud, et jusque dans la région Corse. Plus en détail, le résultat du Front National était de 26.09% aux élections européennes en 2014 (plus que le niveau atteint dans l'Hexagone) et de 25.33% à la dernière élection présidentielle de 2012 (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Ocana

Ocana comprend un canton aux problématiques hétérogènes. Pour le secteur du canton de Bastelica : Paul PELLEGRINETTI tête de liste Divers gauche, a réussi à séduire le canton de Bastelica et obtenu un siège au sein du conseil général grâce à 41,65% des scrutins, c'est-à-dire moins que son score à Ocana (63,52%). Jean-Baptiste GIFFON (Divers droite) apparaissant comme son principal challenger, avait rallié 36.64% des suffrages. En mars 2015, l'affluence dans les bureaux de vote de la commune d'Ocana ainsi que les résultats des départementales à Eccica-Suarella seront primordiaux. Aux dernières cantonales de 2011, le taux de participation à Ocana représentait 70,42% des électeurs inscrits, soit plus que la moyenne du canton.

Annonces Google

Autour d'Ocana, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur