Résultats départementales Olivese

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Olivese

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Taravo-Ornano

Résultat canton Taravo-Ornano : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Valérie BOZZI et Marcel FRANCISCI
Union pour un Mouvement Populaire
71,90% 54,62% Elu
Paul-Jo CAÏTUCOLI et Muriel SEGONDY
Divers
26,03% 22,91%
Jean-Baptiste LUCCIONI et Vanina PIERI
Divers gauche
1,65% 17,86%
Laurent CHIOCCA et Christiane PASQUA
Front de Gauche
0,41% 4,61%
Olivese Canton Taravo-Ornano
Nombre d'inscrits 314 13 876
Nombre de votants 245 7 713
Taux de participation 78,03% 55,59%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,41% 1,61%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,82% 1,85%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Olivese : les résultats des élections départementales 2015 à Olivese sont diffusés sur Linternaute dès leur validation par le ministère. Jean-Jacques Panunzi, qui dirige le conseil du département de la Corse-du-Sud, met son mandat aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 268 citoyens vont en partie départager la bataille en France parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre entre 28 et 30% des votants et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. En espérant des transferts de votes favorables au 2nd tour, il récolterait jusqu'à quarante conseils généraux. Dans le département de la Corse-du-Sud, l'UMP règne en maître sur le conseil départemental qui administre prestations sociales des 135 718 habitants de cette circonscription, répartis sur 22 cantons. La droite a emporté 12 voix contre 8 pour la gauche. Sujet scruté avec grande minutie par le PS comme l'UMP : la délinquance. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) d'Olivese, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Corse-du-Sud (1,33‰ contre 2,84‰), ce qui va représenter un test pour les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À olivese, l'impôt sur le revenu dépasse 1 948 euros, contre 2 383 euros dans le département, une donnée qui pourrait influencer les agissements du corps électoral. Alors que le pourcentage de personnes sans emploi atteint 13,3% pour le département de la Corse-du-Sud (selon des informations INSEE pour 2011) soit plus que la moyenne nationale (9,7%), Olivese fait figure de particularité avec 2,9% de chômage, un aspect non secondaire quand la compétitivité des entreprises tient une place déterminante dans les inquiétudes des électeurs. Les résultats des départementales de la Corse-du-Sud et d'Olivese résulteront de 3 inconnues : le niveau d'abstention, le score du FN et le vote nul.

Entre 2012 et les élections européennes de 2014, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a diminué de -1,75 point dans la commune d'Olivese, dont les plus de 60 ans constituent 45,52% des habitants. Cette donnée illustre que les résultats des départementales à Olivese seront singulièrement étudiés dans la Corse-du-Sud, et voire aussi dans la région Corse. Dans le détail, le score du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 29.41% aux dernières européennes (plus que le niveau atteint en France) et de 31.16% à l'élection présidentielle (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Olivese

Olivese comprend un canton aux problématiques nuancées. Concernant la zone du canton de Petreto-Bicchisano : Alors qu'approchent les départementales 2015, le niveau de participation des électeurs dans les bureaux de vote de la commune d'Olivese ainsi que les résultats des départementales à Sollacaro seront cruciaux. Paul-Jo CAITUCOLI, sous l'étiquette Régionaliste, avait pris le canton de Petreto-Bicchisano et ainsi gagné son fauteuil au sein de l'assemblée du département grâce à 45,33% des scrutins, soit plus que son résultat à Olivese (32,88%). Michel POLVERELLI, qui menait la liste Divers gauche, était son adversaire numéro un et avait obtenu 31.47% des suffrages. Pour les dernières élections cantonales de l'année 2008, le pourcentage de citoyens n'ayant pas participé au vote à Olivese se situait à 3,87% des électeurs inscrits, soit moins que le score d'abstention enregistré dans le canton.

Annonces Google

Autour d'Olivese, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur