Résultats départementales Olivet

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Olivet

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Olivet

Résultat canton Olivet : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Isabelle LANSON et Hugues SAURY
Union de la Droite
54,66% 52,42% Elu
Eric BOTTON et Nathalie WILLANO
Parti Socialiste
21,98% 22,41%
Thierry FAIVRE et Martiale HUYGHE
Front National
17,06% 18,96%
Michèle DUBOIS et Dominique RAGON
Front de Gauche
6,31% 6,20%
Olivet Canton Olivet
Nombre d'inscrits 14 397 20 805
Nombre de votants 7 411 10 731
Taux de participation 51,48% 51,58%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,54% 2,58%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,38% 1,25%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Olivet : les résultats officiels des départementales 2015 à Olivet sont publiés sur Linternaute dès leur transmission par la préfecture du Loiret. Éric Doligé, à la tête du conseil du département du Loiret, soumet son siège aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 21 032 électeurs vont en partie trancher la lutte nationale parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie de sondages lui accordant entre 28 et 33% des votes mais ne pavane pas et craint que ses soutiens ne se rendent pas aux bureaux de vote. Selon les cas, il pourrait voler des départements comme le Var. Hésitation dans le département du Loiret car l'UMP mène le conseil général qui gouverne les collèges publics des 645 325 habitants de cette circonscription, qui s'étale sur 41 cantons. L'alliance UMP-UDI a pris 27 sièges contre 14 pour l'alliance PS-écologistes-Front de gauche et communistes. Alors que le taux de personnes sans emploi atteint 7,6% dans le département du Loiret (informations INSEE pour 2011) soit moins qu'en France, Olivet fait figure de particularité avec 7,0% de chômage, un sujet signifiant quand la situation économique est au coeur des soucis des électeurs. Aspect observé avec vigilance par les états-majors des partis : la criminalité. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) d'Olivet, le niveau des violences physiques est plus élevé que dans le département du Loiret (5,70‰ contre 3,88‰), ce qui va constituer un test pour les détenteurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À olivet, il se situe à 3 396 euros, versus 2 170 euros dans le département, ce qui serait à même d'influencer le comportement du corps électoral. Les résultats des départementales du Loiret et d'Olivet seront influencés par 3 éléments : le niveau d'abstention, le résultat du FN et le vote nul.

Entre la présidentielle et les européennes, le résultat du Front National a progressé de 4 points dans la zone d'Olivet, dont les moins de trente ans constituent 41,09% de la population. Ce qui prouve que les résultats des départementales à Olivet seront spécialement disséqués dans le Loiret, et même dans la région Centre. Dans le détail, le résultat du Front National était de 15.74% aux dernières élections européennes (moins que le score atteint dans l'Hexagone) et de 11.74% lors de l'élection présidentielle de 2012 (moins que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Olivet

Olivet couvre un canton aux problématiques hétérogènes. Pour le canton d'Olivet : Lors des précédentes élections cantonales de 2008, le taux d'abstention à Olivet représentait 50,47% des électeurs inscrits sur les listes électorales, soit plus que le score global du canton. Hugues SAURY, sous l'étiquette UMP, avait réussi à séduire le canton d'Olivet et par conséquent obtenu un fauteuil au sein de l'assemblée du département du Loiret en recueillant 44,37% des scrutins, c'est-à-dire moins que son score à Olivet (48,27%). Pascale ADAM, tête de liste Les Verts, se révélant être son adversaire principal, avait fédéré 30.79% des suffrages exprimés. Pour cette année, l'absence des électeurs dans les bureaux de vote de la commune d'Olivet et l'issue des résultats des départementales à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin seront fondamentaux.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur