Résultats départementales Olmiccia

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Olmiccia

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Sartenais-Valinco

Résultat canton Sartenais-Valinco : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
José-Pierre MOZZICONACCI et Chantal PEDINIELLI
Divers gauche
76,47% 81,36% Elu
Nicolas ALARIS et Stéphanie TRAMONI
Front de Gauche
23,53% 18,64%
Olmiccia Canton Sartenais-Valinco
Nombre d'inscrits 84 9 389
Nombre de votants 68 5 772
Taux de participation 80,95% 61,48%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,00% 3,66%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 3,38%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Olmiccia : les résultats officiels des départementales à Olmiccia sont divulgués sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère. Jean-Jacques Panunzi, qui dirige le conseil départemental de la Corse-du-Sud, met son siège aux suffrages. Dans le canton de la ville, les 99 citoyens vont en partie trancher la rivalité nationale entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il dispose de 61 conseils généraux sur 101 et pourrait en perdre près de 40. Le résultat de ce scrutin aura-t-il une conséquence sur la ligne politique définie par le Président? Le Président affirme au contraire que non. Suspens pour le département de la Corse-du-Sud car l'UMP conduit le conseil général qui dirige les infrastructures de proximité des 135 718 habitants de ce département, qui se subdivise en 22 cantons. La droite occupe 12 postes contre 8 pour l'alliance PS-EELV-Front de gauche et communistes. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À olmiccia, il se monte à 1 483 euros, contre 2 383 euros dans le département, un élément qui serait à même d'influencer la conduite des électeurs. Point scruté avec soin par les états-majors parisiens : les violences. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) d'Olmiccia, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Corse-du-Sud (1,33‰ contre 2,84‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Alors que le taux de chômage atteint 13,3% dans le département de la Corse-du-Sud (données INSEE, 2011) soit plus que pour l'ensemble de la France, Olmiccia s'illustre avec 15,0% de chômeurs, un sujet qui n'a rien d'anodin lorsque la santé de l'économie occupe une place déterminante dans les angoisses des électeurs. Les résultats des départementales de la Corse-du-Sud et d'Olmiccia seront donc influencés par trois inconnues : le taux d'abstention, le score du FN et le vote blanc.

En plus de deux ans, le score du Parti de Marine Le Pen a diminué de -14,55 point dans la commune d'Olmiccia, dont les personnes sans emploi constituent 15% des travailleurs. Un élément qui atteste que les résultats des départementales à Olmiccia seront consciencieusement scrutés dans la Corse-du-Sud, et jusque dans la région Corse. Plus précisément, le résultat du parti d'extrême droite était de 20.93% lors des dernières européennes (moins que le niveau atteint dans le pays) et de 35.48% lors de la dernière présidentielle en 2012 (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Olmiccia

Olmiccia couvre un canton aux problématiques hétérogènes. Pour la zone du canton de Tallano-Scopamène : Alors que se profilent les départementales de mars 2015, l'absence massive de votants dans les bureaux de vote à Olmiccia et les résultats des départementales à Zoza seront décisifs. Lors des précédentes élections de l'année 2008, le pourcentage de personnes ayant pris part au vote à Olmiccia s'élevait à 73,61% des électeurs inscrits, soit plus que la moyenne enregistrée dans le canton.

Annonces Google

Autour d'Olmiccia, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur