Résultats départementales Orcival

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Orcival

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Orcines

Résultat canton Orcines : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Martine BONY et Jean-Marc BOYER
Union de la Droite
54,46% 52,43% Elu
Jean-François CARRIOT et Pierrette VIEL
Union de la Gauche
19,64% 31,42%
Bernard DUBRIONT et Géraldine FERRY
Front National
25,89% 16,15%
Orcival Canton Orcines
Nombre d'inscrits 186 13 530
Nombre de votants 116 8 109
Taux de participation 62,37% 59,93%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,72% 4,59%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,72% 2,66%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Orcival : les résultats officiels des départementales 2015 à Orcival sont diffusés sur Linternaute dès leur communication par le ministère de l'Intérieur. Jean-Yves Gouttebel, à la tête du conseil du département du Puy-de-Dôme, soumet son siège aux suffrages. Dans le canton de la commune, les 255 électeurs vont en partie arbitrer la lutte française qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28% et 30% des scrutins et pourrait dépasser le Front National. En comptant des désistements propices au 2e tour, il s'adjugerait jusqu'à quarante conseils départementaux. Dans le département du Puy-de-Dôme, le Parti radical de gauche (PRG) domine le conseil du département qui conduit les collèges des 623 463 personnes de ce département, pour 61 cantons. La droite a emporté 10 postes contre 51 pour l'alliance PS-EELV-Front de gauche et communistes. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À orcival, il se monte à 1 892 euros, versus 2 043 euros pour le département, ce qui va peut-être influencer le vote des votants. Alors que le taux de demandeurs d'emploi se monte à 8,4% dans le département du Puy-de-Dôme (selon des informations INSEE pour 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Orcival se détache avec 8,5% de demandeurs d'emploi, un point non secondaire à l'instant où la compétitivité de l'économie française tient une place déterminante dans les angoisses des électeurs. Elément épluché avec un empressement inquiet par les états-majors parisiens : les crimes. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) d'Orcival, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département du Puy-de-Dôme (1,07‰ contre 2,64‰), ce qui va influencer les possesseurs de carte d'électeur. Les résultats des départementales du Puy-de-Dôme et d'Orcival seront donc influencés par 3 variables : le taux de participation, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre 2012 et les européennes de 2014, le résultat du Front National a progressé de 3,1 points dans la commune d'Orcival, dont les inscrits à Pôle Emploi composent 8,45% de la population en âge de travailler. Cela implique que les résultats des départementales à Orcival seront prudemment épluchés dans le Puy-de-Dôme, ainsi que dans la région Auvergne. Plus précisément, le score du FN était de 23.81% aux dernières élections européennes (moins que le niveau enregistré en France) et de 20.71% à l'élection présidentielle de 2012 (plus que le niveau atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Orcival

Orcival comprend un canton aux situations hétérogènes. Pour le secteur du canton de Rochefort-Montagne : Aux dernières cantonales 2008, le taux de participation à Orcival se situait à 83,57% des électeurs inscrits sur les listes, c'est-à-dire moins que la moyenne du canton. Cette année, l'absence massive d'électeurs dans les bureaux de vote de la ville d'Orcival ainsi que les résultats des départementales à Heume-l'Église seront fondamentaux. Jean-Marc BOYER (liste UMP) a réussi à séduire le canton de Rochefort-Montagne en 2008 et ainsi décroché son fauteuil au sein du conseil général en recueillant 69,77% des suffrages, soit plus que son niveau à Orcival (65,7%). Florian PHILIPPON, chef de file PS se révélant être son principal challenger, avait réalisé 23.63% des voix.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur