Résultats départementales Orges

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Orges

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Châteauvillain

Résultat canton Châteauvillain : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Marie-Claude LAVOCAT et Stéphane MARTINELLI
Divers droite
57,14% 59,24% Elu
Nadine KÜNG et Roland MAGISSON
Front National
42,86% 40,76%
Orges Canton Châteauvillain
Nombre d'inscrits 284 7 631
Nombre de votants 165 4 088
Taux de participation 58,10% 53,57%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 6,06% 8,46%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 9,09% 3,42%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Orges : les résultats des élections départementales à Orges sont disponibles sur Linternaute dès leur communication par la préfecture de la Haute-Marne. Bruno Sido, président du conseil départemental de la Haute-Marne, met son siège aux votes. Dans le canton de la commune, les 395 citoyens vont en partie trancher la bataille en France entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite d'enquêtes lui prédisant entre 28 et 33% des votes mais ne fanfaronne pas et appréhende que ses supports ne se déplacent pas aux bureaux de vote. En fonction des conditions, il pourrait voler quelques départements comme l'Oise. Hésitation dans le département de la Haute-Marne dans lequel l'UMP conduit le conseil départemental qui gère la voirie des 187 626 habitants de cette circonscription, répartis sur 32 cantons. L'alliance UMP-UDI a pris 22 postes contre 9 pour l'alliance PS-écologistes-Extrême gauche. Alors que le taux de chômeurs s'établit à 8,4% dans le département de la Haute-Marne (chiffres INSEE de 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), Orges se distingue avec 6,0% de chômage, un point non secondaire alors que la santé de l'économie est au coeur des préoccupations des électeurs. Elément scruté avec grande attention du Front de Gauche jusqu'au Front National : la délinquance. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) d'Orges, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Haute-Marne (2,33‰ contre 4,26‰), ce qui va interpeller les électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À orges, il s'élève à 1 291 euros, versus 1 555 euros dans le département, une donnée qui serait à même d'influencer le comportement des citoyens. Les résultats des départementales de la Haute-Marne et d'Orges seront influencés par 3 éléments : le niveau d'abstention, le résultat du FN et le vote nul.

En moins de deux ans, le score du Front National a progressé de 4,89 points dans la commune d'Orges, dont les inscrits à Pôle Emploi constituent 6,04% de la population en âge de travailler. Cela confirme que les résultats des départementales à Orges seront précieusement inspectés dans la Haute-Marne, même dans la région Champagne-Ardenne. Dans le détail, le niveau du Front National était de 30.92% aux élections européennes (plus que la moyenne française) et de 26.03% lors de la dernière élection présidentielle (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Orges

Orges couvre un canton aux situations hétérogènes. Concernant le canton de Châteauvillain : Marie-Claude LAVOCAT, UMP, avait conquis en 2011 le canton de Châteauvillain et par conséquent décroché un siège au sein du conseil général grâce à 52,19% des suffrages, soit plus que son score à Orges (44,63%). Fernand GUIOT (Front National) faisait figure de premier challenger et avait fédéré 26.59% des scrutins exprimés. Cette année, le taux de participation des électeurs dans les bureaux de vote à Orges, tout comme l'issue des résultats des départementales à Lanty-sur-Aube seront primordiaux. Pour les dernières cantonales 2011, la participation à Orges s'élevait à 61,07% des électeurs inscrits, c'est-à-dire moins que la moyenne du canton.

Annonces Google

Autour d'Orges, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur