Résultats départementales Origné

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Origné

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Azé

Résultat canton Azé : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Valérie HAYER et Michel HERVE
Union de la Droite
36,30% 54,71% Elu
André ALGRIN et Colette BODEREAU
Front National
28,08% 20,81%
Daniel JAMOIS et Marie-Noëlle TRIBONDEAU
Union de la Gauche
24,66% 20,13%
Déborah BELLANGER et Manuel DOUMEAU
Front de Gauche
10,96% 4,35%
Origné Canton Azé
Nombre d'inscrits 295 12 091
Nombre de votants 155 6 077
Taux de participation 52,54% 50,26%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,87% 4,33%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,94% 1,83%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Origné : les résultats officiels des départementales à Origné sont communiqués sur Linternaute dès leur annonce par le ministère de l'Intérieur. Olivier Richefou, qui dirige le conseil du département de la Mayenne, remet son siège aux votes. Dans le canton de la ville, les 335 citoyens vont en partie départager la lutte en France parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite de sondages lui donnant entre 28 et 33% des votes mais ne fanfaronne pas et s'alarme que ses supports ne se déplacent pas aux urnes. Selon les cas, il pourrait prendre des départements comme l'Oise. Pour le département de la Mayenne, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) dirige le conseil départemental qui gouverne prestations sociales des 299 000 habitants de ce département, dans 32 cantons. L'opposition à François Hollande détient 25 voix contre 6 pour la gauche. Alors que la proportion de chômage s'élève à 6,4% pour le département de la Mayenne (selon des informations INSEE, 2011) soit moins que pour l'ensemble de la France (9,7%), Origné fait figure d'exception avec 7,4% de chômeurs, un élément incontournable quand la compétitivité de l'économie française tient une position déterminante dans les pensées des électeurs. Sujet surveillé avec vigilance par le PS comme l'UMP : la criminalité. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) d'Origné, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Mayenne (1,71‰ contre 2,39‰), ce qui va interpeller les possesseurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À origné, il s'élève à 994 euros, contre 1 540 euros dans le département, ce qui va peut-être influencer le vote des votants. Les résultats des départementales de la Mayenne et d'Origné seront influencés par 3 inconnues : le niveau d'abstention, le résultat du FN et le vote blanc.

En seulement deux ans, le niveau du Front National a progressé de 0,36 point dans la commune d'Origné, dont les plus de 60 ans forment 10,45% de la population. Cela illustre que les résultats des départementales à Origné seront tout spécialement épluchés dans la Mayenne, et jusque dans la région Pays de la Loire. Plus en détail, le score du Front National était de 16.06% lors des élections européennes en 2014 (moins que le niveau atteint en France) et de 15.7% lors de l'élection présidentielle en 2012 (moins que le score atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Origné

Origné comprend un canton aux situations disparates. Concernant la circonscription du canton de Château-Gontier-Ouest : Pour les dernières élections cantonales en 2008, le taux de participation à Origné représentait 80,44% des inscrits, moins que la moyenne enregistrée dans le canton. Jean ARTHUIS, tête de liste UDF- Mouvement Démocrate, a réussi à séduire en 2008 le canton de Château-Gontier-Ouest et gagné sa place au sein du conseil général grâce à 79,67% des voix, soit plus que son score à Origné (74,76%). Jacqueline CARCHON, chef de file PS, apparaissant comme son principal challenger, avait rassemblé 20.33% des voix exprimées. Cette année, l'absence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville d'Origné, tout comme l'issue des résultats des départementales à Saint-Sulpice seront primordiaux.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur