Résultats départementales Orto

A proximité :

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Orto

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Sevi-Sorru-Cinarca

Résultat canton Sevi-Sorru-Cinarca : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
François COLONNA et Lucie FRIMIGACCI
Divers droite
100,00% 86,54% Elu
Quentin MATOUX et Marthe POLI
Front de Gauche
0,00% 13,46%
Orto Canton Sevi-Sorru-Cinarca
Nombre d'inscrits 166 8 563
Nombre de votants 78 3 947
Taux de participation 46,99% 46,09%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 17,95% 6,89%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,56% 4,10%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Orto : les résultats des élections départementales à Orto sont disponibles sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. Jean-Jacques Panunzi, qui pilote le conseil général de la Corse-du-Sud, soumet son mandat aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 55 votants vont aussi arbitrer la rivalité en France qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit de sondages lui prédisant entre 28 et 33% des voix mais ne fanfaronne pas et s'alarme que ses supports ne se déplacent pas aux bureaux de vote. En fonction des résultats, il pourrait prendre des départements comme le Vaucluse. Dans le département de la Corse-du-Sud, l'UMP domine le conseil général qui gouverne les collèges des 135 718 personnes de ce département, soit 22 cantons. L'alliance UMP-UDI a conquis 12 sièges contre 8 pour l'alliance PS-Verts-FG-PCF. Point examiné avec grande attention par le PS comme l'UMP : les agressions. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) d'Orto, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Corse-du-Sud (1,44‰ contre 2,84‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Alors que le taux de personnes sans emploi se monte à 13,3% pour le département de la Corse-du-Sud (informations INSEE pour 2011) soit plus qu'en France (9,7%), Orto se démarque avec 9,1% de chômeurs, un élément qui n'a rien de secondaire à l'instant où la situation économique occupe une position déterminante dans les difficultés des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À orto, l'impôt sur le revenu s'établit à 1 323 euros, contre 2 383 euros pour le département, une information qui pourrait influencer la conduite des citoyens. Les résultats des départementales de la Corse-du-Sud et d'Orto résulteront de 3 paramètres : le taux d'abstention, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre 2012 et 2014, le résultat du FN a diminué de -3,83 point dans la municipalité d'Orto, dont les inscrits à Pôle Emploi forment 9,09% des actifs. Ce qui démontre que les résultats des départementales à Orto seront notamment analysés dans la Corse-du-Sud, jusque dans la région Corse. Pour l'essentiel, le score du parti de Marine Le Pen était de 14.06% aux dernières élections européennes (moins que la moyenne française) et de 17.89% lors de l'élection présidentielle (moins que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Orto

Orto compte un canton aux situations diversifiées. Pour le secteur du canton des Deux-Sorru : François COLONNA, Divers droite, avait conquis en 2008 le canton des Deux-Sorru et gagné un fauteuil au sein du conseil général en recueillant 50,36% des voix, c'est-à-dire plus que son score à Orto (44,12%). Dominique COLONNA (Divers gauche) apparaissant comme son principal challenger, avait rassemblé 49.64% des voix. Lors des précédentes cantonales en 2008, l'abstention à Orto s'élevait à 23,7% des électeurs inscrits, c'est-à-dire plus que le niveau global du canton. En 2015, l'absence des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la commune d'Orto, tout comme les résultats des départementales à Orto seront déterminants.

Annonces Google

Autour d'Orto, résultats des départementales

A proximité :

Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur