Résultats départementales Osne-le-Val

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Osne-le-Val

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Eurville-Bienville

Résultat canton Eurville-Bienville : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Nicolas CONVOLTE et Nadine MARCHAND
Front National
61,94% 50,35% Elu
Christian DUBOIS et Virginie GEREVIC
Divers droite
38,06% 49,65%
Osne-le-Val Canton Eurville-Bienville
Nombre d'inscrits 255 6 917
Nombre de votants 152 3 815
Taux de participation 59,61% 55,15%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 10,53% 4,64%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,32% 2,70%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Osne-le-Val : les résultats des départementales à Osne-le-Val sont divulgués sur Linternaute dès leur communication par le ministère de l'Intérieur. Bruno Sido, président du conseil général de la Haute-Marne, remet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la commune, les 280 votants vont en partie arbitrer la rivalité française entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28 et 30% des votes et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. En espérant des reports de voix appropriés au 2eme tour, il remporterait jusqu'à quarante conseils de départements. Incertitude dans le département de la Haute-Marne: l'UMP domine le conseil général qui gère la voirie des 187 626 habitants de ce département, qui compte 32 cantons. La droite occupe 22 sièges contre 9 pour l'alliance PS-écologistes-Extrême gauche. Alors que le taux de chômage dépasse 8,4% dans le département de la Haute-Marne (selon des chiffres INSEE, 2011) soit moins que pour l'ensemble de la France, Osne-le-Val se différencie avec 16,8% de personnes sans emploi, un point capital à l'instant où la situation économique est au coeur des tourments des électeurs. Point épluché avec une inquiétude marquée du Parti communiste jusqu'au Rassemblement Bleu Marine : la criminalité. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) d'Osne-le-Val, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Haute-Marne (3,89‰ contre 4,26‰), ce qui va interroger les détenteurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À osne-le-val, l'impôt sur le revenu s'établit à 666 euros, versus 1 555 euros pour le département, une information qui va peut-être influencer la démarche des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Haute-Marne et d'Osne-le-Val seront donc influencés par trois variables : le niveau d'abstention, le score du FN et le vote nul.

Entre l'élection présidentielle de 2012 et les européennes de 2014, le score du Parti de Marine Le Pen a progressé de 10,98 points dans la zone d'Osne-le-Val, dont les plus de soixante ans composent 32,14% de la population. Une information qui justifie que les résultats des départementales à Osne-le-Val seront précieusement disséqués dans la Haute-Marne, jusque dans la région Champagne-Ardenne. Pour l'essentiel, le score du FN était de 55.37% aux dernières élections européennes (plus que la moyenne nationale) et de 44.39% à la dernière présidentielle (plus que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Osne-le-Val

Osne-le-Val s'étend sur un canton aux problématiques nuancées. Dans la zone du canton de Chevillon : Cette année, l'afflux des électeurs dans les bureaux de vote de la commune d'Osne-le-Val, tout comme les résultats des départementales à Osne-le-Val seront décisifs. Lors des précédentes cantonales en 2008, l'abstention à Osne-le-Val se situait à 31,84% des inscrits, plus que le score global enregistré dans le canton. Christian DUBOIS sous l'étiquette Divers droite, a emporté le canton de Chevillon et par conséquent remporté une place au sein du conseil général de la Haute-Marne avec 48,92% des scrutins, soit plus que son niveau à Osne-le-Val (36%). Jean BOZEK (Divers droite) était son adversaire majeur et avait rassemblé 27.01% des voix.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur