Résultats départementales Ota

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Ota

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Sevi-Sorru-Cinarca

Résultat canton Sevi-Sorru-Cinarca : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
François COLONNA et Lucie FRIMIGACCI
Divers droite
70,73% 86,54% Elu
Quentin MATOUX et Marthe POLI
Front de Gauche
29,27% 13,46%
Ota Canton Sevi-Sorru-Cinarca
Nombre d'inscrits 574 8 563
Nombre de votants 107 3 947
Taux de participation 18,64% 46,09%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 15,89% 6,89%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 7,48% 4,10%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Ota : les résultats des départementales à Ota sont disponibles sur Linternaute dès leur communication par le ministère de l'Intérieur. Jean-Jacques Panunzi, président du conseil du département de la Corse-du-Sud, met son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 544 citoyens vont aussi trancher la rivalité nationale parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il a conquis 61 conseils départementaux sur 101 et pourrait en perdre environ 40. Le résultat du vote incitera-t-il le Président à modifier sa stratégie politique? François Hollande affirme que non. Incertitude dans le département de la Corse-du-Sud où l'UMP conduit le conseil général qui gère les routes des 135 718 habitants de cette circonscription, dans 22 cantons. L'opposition à François Hollande a conquis 12 voix contre 8 pour l'alliance PS-EELV-Extrême gauche. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À ota, l'impôt sur le revenu s'établit à 1 073 euros, versus 2 383 euros pour le département, ce qui pourrait influencer l'attitude des électeurs. Alors que le taux de personnes sans emploi atteint 13,3% pour le département de la Corse-du-Sud (selon des chiffres INSEE de 2011) soit plus que pour l'ensemble de la France, Ota fait figure d'exception avec 17,9% de demandeurs d'emploi, un élément signifiant alors que le résultat économique de la majorité occupe une place déterminante dans les difficultés des électeurs. Point épluché avec grande attention jusqu'à Paris : la violence. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) d'Ota, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Corse-du-Sud (1,44‰ contre 2,84‰), ce qui va interpeller les électeurs. Les résultats des départementales de la Corse-du-Sud et d'Ota varieront en fonction de trois éléments : le niveau d'abstention, le résultat du FN et le vote blanc.

Entre 2012 et les élections européennes, le résultat du Front National a diminué de -1,1 point dans la zone d'Ota, dont les moins de 30 ans constituent 25,74% des habitants. Ce qui prouve que les résultats des départementales à Ota seront méticuleusement inspectés dans la Corse-du-Sud, et même dans la région Corse. Plus en détail, le niveau du FN était de 26.02% lors des dernières européennes (plus que le score enregistré en France) et de 27.12% lors de l'élection présidentielle de 2012 (plus que le score atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Ota

Ota s'étend sur un canton aux situations diversifiées. Concernant le canton des Deux-Sevi : Cette année, le niveau de participation des inscrits dans les bureaux de vote de la ville d'Ota, tout comme les résultats des départementales à Piana seront primordiaux. Lors des précédentes élections en 2011, le taux d'abstention à Ota s'élevait à 31,68% des électeurs inscrits, soit plus que le score du canton. Nicolas ALFONSI (Radical de Gauche) avait emporté en 2011 le canton des Deux-Sevi et obtenu un siège au sein de l'assemblée départementale grâce à 57,96% des scrutins, soit plus que son score à Ota (52,48%). Antoine VERSINI, tête de liste Régionaliste, faisait figure de principal challenger et avait rallié 42.04% des scrutins.

Annonces Google

Autour d'Ota, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur