Résultats départementales Oucques

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Oucques

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton La Beauce

Résultat canton La Beauce : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Claude DENIS et Maryse PERSILLARD
Union de la Droite
57,09% 51,47% Elu
Olivier BESNARD et Sophie BOULAIGRE
Front National
32,70% 31,80%
Pascal BOUTRON et Françoise ORTEGA
Front de Gauche
10,21% 16,73%
Oucques Canton La Beauce
Nombre d'inscrits 1 079 17 869
Nombre de votants 581 9 637
Taux de participation 53,85% 53,93%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,51% 4,31%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,44% 2,33%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Oucques : les résultats officiels des départementales à Oucques sont divulgués sur Linternaute dès leur proclamation par la préfecture de Loir-et-Cher. Maurice Leroy, qui pilote le conseil départemental de Loir-et-Cher, met son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 1 420 votants vont en partie trancher la lutte en France parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il dispose de 61 conseils généraux sur 101 et risque d'en perdre jusqu'à 40. Le résultat de ce vote exercera-t-il une pression sur le cap défini par le président de la République? Le Président assure au contraire l'inverse. Incertitude dans le département de Loir-et-Cher car l'Union des démocrates et indépendants (UDI) domine le conseil du département qui dirige la voirie des 325 182 personnes de ce département, qui s'étale sur 30 cantons. La droite détient 18 postes contre 11 pour la gauche. Alors que la proportion de chômage s'établit à 7,8% dans le département de Loir-et-Cher (chiffres INSEE, 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays (9,7%), Oucques se distingue avec 6,9% de personnes sans emploi, un aspect non accessoire quand la compétitivité des entreprises occupe une position déterminante dans les inquiétudes des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À oucques, l'impôt sur le revenu se situe à 1 593 euros, contre 1 961 euros dans le département, une donnée qui pourrait influencer les agissements des citoyens. Sujet analysé avec une inquiétude non dissimulée à droite comme à gauche : la criminalité. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) d'Oucques, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de Loir-et-Cher (2,08‰ contre 2,92‰), ce qui va influencer les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des élections départementales de Loir-et-Cher et d'Oucques résulteront donc de trois variables : le taux d'abstention, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre 2012 et les européennes, le résultat du Parti de Marine Le Pen a progressé de 6,74 points dans la commune d'Oucques, dont les moins de 30 ans constituent 32,75% des habitants. Un élément qui révèle que les résultats des départementales à Oucques seront soigneusement disséqués dans le Loir-et-Cher, et même dans la région Centre. Plus en détail, le score du parti d'extrême droite était de 29.62% aux européennes (plus que le niveau atteint dans le pays) et de 22.88% à la dernière élection présidentielle de 2012 (plus que le score enregistré dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Oucques

Oucques recouvre un canton aux situations diverses. Concernant le canton de Marchenoir : Pour cette année 2015, la présence des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la commune d'Oucques et l'issue des résultats des départementales à la Madeleine-Villefrouin seront déterminants. Aux dernières élections cantonales 2011, le pourcentage d'électeurs s'étant abstenus à Oucques s'élevait à 40,2% des inscrits sur les listes, c'est-à-dire moins que la moyenne du canton. André BOISSONNET, Divers droite, a conquis le canton de Marchenoir en 2011 et ainsi gagné son fauteuil au sein de l'assemblée avec 53,73% des scrutins, c'est-à-dire moins que son score à Oucques (84,66%). Marc FESNEAU (MODEM) faisait figure de challenger numéro un et avait obtenu 46.27% des voix.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur