Résultats départementales Palinges

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Palinges

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Charolles

Résultat canton Charolles : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Pierre BERTHIER et Josiane CORNELOUP
Union de la Droite
36,10% 51,03% Elu
Annie PALLOT et Jean PIRET
Parti Socialiste
42,60% 28,46%
Nicole PELLENARD et Eric PLANQUE-BONINI
Front National
21,30% 20,51%
Palinges Canton Charolles
Nombre d'inscrits 1 109 12 127
Nombre de votants 650 6 826
Taux de participation 58,61% 56,29%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,69% 4,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,69% 1,70%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Palinges : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Palinges sont publiés sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère de l'Intérieur. Rémi Chaintron, à la tête du conseil départemental de la Saône-et-Loire, soumet son mandat aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 1 521 votants vont aussi arbitrer la rivalité française parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit d'enquêtes lui donnant entre 28 et 33% des votes mais ne bravache pas et s'alarme que ses soutiens ne se déplacent pas aux urnes. En fonction des résultats, il pourrait enlever quelques départements comme le Var. Hésitation dans le département de la Saône-et-Loire où le PS mène le conseil du département qui administre les collèges des 549 361 habitants de ce département, pour 57 cantons. La droite a conquis 17 postes contre 38 pour les représentants de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À palinges, il s'établit à 1 426 euros, versus 1 798 euros dans le département, un élément qui va peut-être influencer les agissements des votants. Alors que le pourcentage de chômeurs se monte à 7,5% dans le département de la Saône-et-Loire (chiffres INSEE de 2011) soit moins que pour l'ensemble de la France, Palinges fait figure d'exception avec 11,2% de personnes sans emploi, un élément non négligeable alors que la situation de l'économie occupe une place déterminante dans les craintes des électeurs. Point analysé avec la plus vigilance jusqu'à Paris : les crimes et délits. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Palinges, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Saône-et-Loire (1,53‰ contre 2,56‰), ce qui va représenter un test pour les possesseurs de carte d'électeur. Les résultats des élections départementales de la Saône-et-Loire et de Palinges résulteront de trois éléments : le taux de participation, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre 2012 et les élections européennes, le résultat du Front National a progressé de 6,04 points dans la ville de Palinges, dont les moins de trente ans représentent 32,68% de la population. Cela atteste que les résultats des départementales à Palinges seront méticuleusement guettés dans la Saône-et-Loire, et jusque dans la région Bourgogne. Plus précisément, le résultat du Front National était de 26.02% aux dernières élections européennes de 2014 (plus que la moyenne nationale) et de 19.98% à la dernière élection présidentielle (plus que le score atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Palinges

Palinges s'étend sur un canton aux problématiques complexes. Dans le canton de Palinges : Alors qu'arrivent les départementales de mars 2015, le niveau d'abstention des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote à Palinges, tout comme l'issue des résultats des départementales à Martigny-le-Comte seront prépondérants. Lors des précédentes élections cantonales de 2008, le taux d'abstention à Palinges s'élevait à 26,25% des électeurs inscrits sur les listes, soit plus que la moyenne enregistrée dans le canton. Paul PLUCHAUD, Divers droite, a réussi à séduire le canton de Palinges et par conséquent décroché un siège au sein du conseil général avec 51,67% des suffrages, c'est-à-dire plus que son résultat à Palinges (49,88%). Annie PALLOT, tête de liste Radical de Gauche se révélant être son principal challenger, avait rallié 48.33% des suffrages exprimés.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur