Résultats départementales Passavant-sur-Layon

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Passavant-sur-Layon

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Cholet-2

Résultat canton Cholet-2 : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Pierre CHAVASSIEUX et Myriam DUBOIS-BESSON
Union de la Droite
56,36% 58,61% Elu
Isabel COSTA et Thomas SICOT
Front National
27,27% 23,75%
Monique LANG et Olivier SCHAFFER
Divers gauche
16,36% 17,64%
Passavant-sur-Layon Canton Cholet-2
Nombre d'inscrits 102 31 766
Nombre de votants 67 14 811
Taux de participation 65,69% 46,63%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 11,94% 4,54%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 5,97% 2,04%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Passavant-sur-Layon : les résultats officiels des élections départementales à Passavant-sur-Layon sont disponibles sur Linternaute dès leur communication par le ministère. Christian Gillet, qui dirige le conseil départemental du Maine-et-Loire, soumet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la commune, les 131 votants vont en partie trancher la lutte française entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier est crédité de prévisions lui prédisant entre 28 et 33% des intentions de vote mais ne bravache pas et craint que ses supports ne se déplacent pas aux urnes. Selon les cas, il pourrait enlever quelques départements comme l'Oise. Dans le département du Maine-et-Loire, l'Union des démocrates et indépendants (UDI) domine le conseil général qui conduit l'action sociale des 762 357 habitants de cette circonscription, soit 41 cantons. L'alliance UMP-UDI a pris 28 postes contre 13 pour les partis de la majorité présidentielle. Alors que la proportion de chômage s'élève à 7,8% dans le département du Maine-et-Loire (selon des chiffres INSEE, 2011) soit moins qu'en France (9,7%), Passavant-sur-Layon se distingue avec 8,0% de chômeurs, un point qui n'a rien de minime au moment où le résultat économique de la majorité occupe une position déterminante dans les soucis des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À passavant-sur-layon, il s'élève à 1 492 euros, contre 1 776 euros pour le département, une information qui va peut-être influencer la démarche des électeurs. Point épluché avec empressement à droite comme à gauche : la violence. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Passavant-sur-Layon, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département du Maine-et-Loire (1,97‰ contre 2,47‰), ce qui va influencer les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des départementales du Maine-et-Loire et de Passavant-sur-Layon découleront donc de trois inconnues : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le vote blanc.

En deux années, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 4,17 points dans la commune de Passavant-sur-Layon, dont les chômeurs forment 8% des actifs. Un élément qui révèle que les résultats des départementales à Passavant-sur-Layon seront singulièrement scrutés dans le Maine-et-Loire, et même dans la région Pays de la Loire. Plus précisément, le niveau du parti d'extrême droite était de 17.65% lors des européennes (moins que le niveau enregistré en France) et de 13.48% lors de l'élection présidentielle de 2012 (moins que le niveau enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Passavant-sur-Layon

Passavant-sur-Layon couvre un canton aux situations disparates. Pour le canton de Vihiers : Pour cette année, le niveau d'abstention des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la ville de Passavant-sur-Layon, tout comme les résultats des départementales à Coron seront déterminants. Aux dernières élections de l'année 2008, le niveau d'abstention à Passavant-sur-Layon représentait 19,64% des inscrits, c'est-à-dire moins que le score du canton. Christian GILLET, tête de liste UDF- Mouvement Démocrate, avait pris le canton de Vihiers et ainsi décroché un siège au sein de l'assemblée en recueillant 63,56% des scrutins, soit plus que son résultat à Passavant-sur-Layon (59,3%). Guy DAILLEUX, chef de file Divers gauche était son principal challenger et avait obtenu 31.82% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour de Passavant-sur-Layon, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur