Résultats départementales Pébrac

A proximité :

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Pébrac

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Gorges de l'Allier-Gévaudan

Résultat canton Gorges de l'Allier-Gévaudan : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Michel BRUN et Marie Thérèse ROUBAUD
Union de la Droite
67,16% 51,35% Elu
Sabine BOUQUET et Franck NOEL-BARON
Divers gauche
20,90% 29,88%
Thérèse ARES et Jacques TOURNAYRE
Front National
11,94% 18,76%
Pébrac Canton Gorges de l'Allier-Gévaudan
Nombre d'inscrits 119 8 561
Nombre de votants 72 4 766
Taux de participation 60,50% 55,67%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,17% 4,91%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,78% 2,83%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Pébrac : les résultats des élections départementales à Pébrac sont publiés sur Linternaute dès leur validation par le ministère de l'Intérieur. Jean-Pierre Marcon, qui pilote le conseil du département de la Haute-Loire, remet son siège aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 126 électeurs vont aussi trancher la lutte nationale qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise très gros car il a emporté 61 conseils généraux sur 101 et pourrait en perdre près de quarante. Le dénouement du vote poussera-t-il le Président à changer de stratégie politique? François Hollande assure l'inverse. Incertitude dans le département de la Haute-Loire où l'Union des démocrates et indépendants (UDI) mène le conseil départemental qui dirige les destinées des 219 484 personnes de ce département, répartis sur 35 cantons. La droite occupe 27 sièges contre 8 pour la gauche. Alors que le pourcentage de chômage se monte à 8,2% dans le département de la Haute-Loire (selon des chiffres INSEE de 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Pébrac se distingue avec 2,3% de chômage, un élément non négligeable à l'instant où la santé économique tient une position déterminante dans les difficultés des électeurs. Aspect analysé avec une inquiétude sensible par l'ensemble des analystes : les violences. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) de Pébrac, le niveau des violences physiques est plus élevé que dans le département de la Haute-Loire (2,27‰ contre 1,98‰), ce qui va représenter un test pour les possesseurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À pébrac, l'impôt sur le revenu s'élève à 340 euros, versus 1 614 euros pour le département, ce qui serait à même d'influencer le comportement des électeurs. Les résultats élections départementales de la Haute-Loire et de Pébrac varieront en fonction de trois inconnues : le niveau d'abstention, le résultat du FN et le vote nul.

En seulement deux années, le score du Parti de Marine Le Pen a diminué de -0,24 point dans la ville de Pébrac, dont les moins de trente ans composent 28,57% des habitants. Un élément qui révèle que les résultats des départementales à Pébrac seront notamment guettés dans la Haute-Loire, et même dans la région Auvergne. Plus précisément, le résultat du parti de Marine Le Pen était de 19.15% aux européennes (moins que la moyenne française) et de 19.39% lors de la dernière élection présidentielle en 2012 (plus que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Pébrac

Pébrac recouvre un canton aux problématiques diversifiées. Dans le secteur du canton de Langeac : Lors des précédentes élections cantonales de l'année 2008, le taux de participation à Pébrac s'élevait à 94,02% des électeurs inscrits, c'est-à-dire moins que le niveau de participation enregistré dans le canton. Cette année, le niveau de participation des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Pébrac ainsi que les résultats des départementales à Siaugues-Sainte-Marie seront capitaux. Guy VISSAC, pour la liste UMP, a conquis le canton de Langeac en 2008 et gagné son fauteuil au sein du conseil général de la Haute-Loire grâce à 58,02% des suffrages, c'est-à-dire moins que son score à Pébrac (61,11%). Pierre BERNARDON, tête de liste Divers gauche, faisait figure de adversaire majeur et avait obtenu 26.31% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour de Pébrac, résultats des départementales

A proximité :

Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur