Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Penta-di-Casinca

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Casinca-Fiumalto

Résultat canton Casinca-Fiumalto : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Yannick CASTELLI et Michèle VINCENTELLI
Divers gauche
95,21% 79,99% Elu
Marie-Jeanne FEDI et Pierre MARIINI
Parti communiste français
4,79% 20,01%
Penta-di-Casinca Canton Casinca-Fiumalto
Nombre d'inscrits 1 989 9 096
Nombre de votants 1 326 4 309
Taux de participation 66,67% 47,37%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,00% 6,64%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 2,88%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Penta-di-Casinca : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Penta-di-Casinca sont publiés sur Linternaute dès leur validation par le ministère de l'Intérieur. François Orlandi, président du conseil départemental de la Haute-Corse, remet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la commune, les 2 761 votants vont en partie trancher la bataille en France entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il a conquis 61 départements sur 101 et pourrait en perdre jusqu'à quarante. Le dénouement de ce scrutin aura-t-il une conséquence sur le cap voulu par le Président? Lui assure l'inverse. Pour le département de la Haute-Corse, le Parti radical de gauche (PRG) conduit le conseil départemental qui conduit la voirie des 158 400 habitants de ce département, qui compte 30 cantons. L'opposition au PS a obtenu 11 postes contre 18 pour les partis de la majorité présidentielle. Point analysé avec une inquiétude par les états-majors des partis : la violence. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de Penta-di-Casinca, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Haute-Corse (1,80‰ contre 2,58‰), ce qui va constituer un test pour les électeurs. Alors que le taux de chômage atteint 13,8% dans le département de la Haute-Corse (informations INSEE, 2011) soit plus que dans l'Hexagone (9,7%), Penta-di-Casinca fait figure de particularité avec 14,3% de demandeurs d'emploi, un élément qui n'a rien de secondaire lorsque le résultat économique de la majorité est au centre des préoccupations des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À penta-di-casinca, il s'établit à 1 515 euros, versus 2 255 euros pour le département, une information qui pourrait influencer le vote des citoyens. Les résultats élections départementales de la Haute-Corse et de Penta-di-Casinca résulteront de trois éléments : le niveau de participation, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection de François Hollande et les européennes de 2014, le niveau du FN a diminué de -8,11 point dans la zone de Penta-di-Casinca, dont les plus de soixante ans composent 23,07% de la population. Un élément qui démontre que les résultats des départementales à Penta-di-Casinca seront tout spécialement observés dans la Haute-Corse, et voire aussi dans la région Corse. Plus en détail, le score du FN était de 16.59% aux européennes (moins que le niveau atteint dans le pays) et de 24.7% à la dernière présidentielle de 2012 (plus que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Penta-di-Casinca

Penta-di-Casinca couvre un canton aux problématiques variées. Concernant le canton de Vescovato : Pour les dernières élections cantonales 2008, la part de citoyens ayant participé au vote à Penta-di-Casinca s'élevait à 69,86% des inscrits, soit moins que le niveau moyen du canton. A l'occasion des élections départementales 2015, l'absence des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la commune de Penta-di-Casinca, tout comme les résultats des départementales à Venzolasca seront décisifs.

Annonces Google

Autour de Penta-di-Casinca, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur