Résultats départementales Peri

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Peri

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Gravona-Prunelli

Résultat canton Gravona-Prunelli : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Delphine ORSONI et Alexandre SARROLA
Divers gauche
75,34% 79,03% Elu
Marie RIGAL et Patrick SUMUREAU
Front National
24,66% 20,97%
Peri Canton Gravona-Prunelli
Nombre d'inscrits 1 724 12 792
Nombre de votants 627 5 660
Taux de participation 36,37% 44,25%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,15% 3,18%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,71% 3,29%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Peri : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Peri sont disponibles sur Linternaute dès leur annonce par le ministère de l'Intérieur. Jean-Jacques Panunzi, qui mène le conseil départemental de la Corse-du-Sud, met son siège aux votes. Dans le canton de la commune, les 1 469 électeurs vont aussi trancher la lutte française entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il a emporté 61 départements sur 101 et pourrait en perdre près de 40. Le résultat du scrutin aura-t-il une conséquence notable sur la politique définie par le Président? Le Président affirme l'inverse. Zoom sur le département de la Corse-du-Sud où l'UMP règne en maître sur le conseil départemental qui dirige les destinées des 135 718 personnes de ce département, dans 22 cantons. L'opposition au gouvernement a emporté 12 sièges contre 8 pour les partis de la majorité présidentielle. Alors que la proportion de chômeurs s'établit à 13,3% pour le département de la Corse-du-Sud (selon des informations INSEE pour 2011) soit plus que la moyenne nationale, Peri se singularise avec 10,5% de personnes sans emploi, un élément non accessoire alors que le résultat économique de la majorité est au centre des pensées des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À peri, il se monte à 2 228 euros, versus 2 383 euros dans le département, une information qui va sans doute influencer la démarche des électeurs. Sujet épluché de près à droite comme à gauche : les violences. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Peri, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Corse-du-Sud (1,44‰ contre 2,84‰), ce qui va influencer les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats élections départementales de la Corse-du-Sud et de Peri découleront donc de 3 paramètres : le niveau d'abstention, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection présidentielle de 2012 et 2014, le niveau du Front National a diminué de -1,64 point dans la zone de Peri, dont les plus de 60 ans représentent 22,74% de la population. Cela illustre que les résultats des départementales à Peri seront prudemment regardés dans la Corse-du-Sud, voire aussi dans la région Corse. Dans le détail, le niveau du FN était de 27.31% aux dernières élections européennes (plus que la moyenne française) et de 28.95% lors de l'élection présidentielle (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Peri

Peri recouvre un canton aux situations diverses. Concernant la zone du canton de Celavo-Mezzana : Lors des précédentes élections 2008, la part de citoyens ayant pris part au vote à Peri s'élevait à 60,06% des électeurs inscrits sur les listes, c'est-à-dire plus que la moyenne atteinte dans le canton. En 2015, l'absence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Peri, tout comme les résultats des départementales à Cuttoli-Corticchiato seront prépondérants.

Annonces Google

Autour de Peri, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur