Résultats départementales Pero-Casevecchie

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Pero-Casevecchie

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Casinca-Fiumalto

Résultat canton Casinca-Fiumalto : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Yannick CASTELLI et Michèle VINCENTELLI
Divers gauche
73,44% 79,99% Elu
Marie-Jeanne FEDI et Pierre MARIINI
Parti communiste français
26,56% 20,01%
Pero-Casevecchie Canton Casinca-Fiumalto
Nombre d'inscrits 156 9 096
Nombre de votants 74 4 309
Taux de participation 47,44% 47,37%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 10,81% 6,64%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,70% 2,88%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Pero-Casevecchie : les résultats officiels des élections départementales à Pero-Casevecchie sont publiés sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère. François Orlandi, à la tête du conseil général de la Haute-Corse, soumet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 120 électeurs vont aussi départager la rivalité française qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier est crédité d'enquêtes lui accordant entre 28 et 33% des votes mais ne se vante pas et s'inquiète que ses supports ne se rendent pas aux bureaux de vote. Avec un bon score, il pourrait enlever quelques départements comme le Vaucluse. Suspens pour le département de la Haute-Corse: le Parti radical de gauche (PRG) domine le conseil général qui administre la voirie des 158 400 personnes de cette circonscription, soit 30 cantons. L'opposition à François Hollande a emporté 11 voix contre 18 pour l'alliance PS-écologistes-Front de gauche et communistes. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À pero-casevecchie, il dépasse 1 733 euros, contre 2 255 euros dans le département, ce qui serait à même d'influencer le vote des électeurs. Elément surveillé avec soin par la totalité des analystes : la délinquance. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) de Pero-Casevecchie, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Haute-Corse (1,80‰ contre 2,58‰), ce qui va questionner les électeurs. Alors que le taux de chômeurs dépasse 13,8% pour le département de la Haute-Corse (selon des chiffres INSEE, 2011) soit plus que la moyenne nationale (9,7%), Pero-Casevecchie se singularise avec 9,3% de demandeurs d'emploi, un sujet signifiant à l'instant où la santé économique tient une position déterminante dans les angoisses des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Haute-Corse et de Pero-Casevecchie dépendront de trois paramètres : le niveau de participation, le score du FN et le vote nul.

En à peine 2 ans, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 3,88 points dans la commune de Pero-Casevecchie, dont les plus de soixante ans forment 42,5% de la population. Une information qui confirme que les résultats des départementales à Pero-Casevecchie seront soigneusement guettés dans la Haute-Corse, ainsi que dans la région Corse. Plus précisément, le résultat du Front National était de 26.76% lors des européennes de 2014 (plus que le niveau atteint en France) et de 22.88% lors de la dernière élection présidentielle en 2012 (plus que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Pero-Casevecchie

Pero-Casevecchie s'étend sur un canton aux situations variées. Concernant le canton de Fiumalto-d'Ampugnani : Pour ces départementales 2015, l'affluence dans les bureaux de vote de la ville de Pero-Casevecchie, tout comme l'issue des résultats des départementales à Casalta seront décisifs. Pour les dernières élections de l'année 2008, le taux de participation à Pero-Casevecchie se situait à 90,38% des électeurs inscrits, c'est-à-dire moins que la moyenne du canton. Ours-Pierre GRIMALDI, sous l'étiquette UMP, avait emporté le canton de Fiumalto-d'Ampugnani et par conséquent décroché sa place au sein du conseil général avec 54,27% des suffrages, soit plus que son niveau à Pero-Casevecchie (30%). Francis MARCANTEI (Divers gauche) faisait figure de adversaire numéro 1 et avait obtenu 32.44% des suffrages.

Annonces Google

Autour de Pero-Casevecchie, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur