Résultats départementales Petosse

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Petosse

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton La Châtaigneraie

Résultat canton La Châtaigneraie : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Valentin JOSSE et Catherine POUPET
Union de la Droite
49,77% 60,57% Elu
Thérèse GABORIT et Pascal SOUCHARD
Front National
29,68% 22,56%
Dominique LASSAIRE et Henri TRICHEREAU
Front de Gauche
20,55% 16,87%
Petosse Canton La Châtaigneraie
Nombre d'inscrits 485 22 341
Nombre de votants 233 12 053
Taux de participation 48,04% 53,95%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,15% 4,11%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,86% 2,85%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Petosse : les résultats officiels des élections départementales à Petosse sont communiqués sur Linternaute dès leur validation par la préfecture de la Vendée. Bruno Retailleau, à la tête du conseil du département de la Vendée, remet son siège aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 512 citoyens vont en partie départager la rivalité en France qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il dirige 61 conseils départementaux sur 101 et pourrait en perdre jusqu'à 40. Le résultat du vote aura-t-il une conséquence notable sur le cap défini par le Président? François Hollande affirme l'inverse. Pour le département de la Vendée, l'UMP règne en maître sur le conseil du département qui préside aux destinées des 597 185 habitants de ce département, qui se subdivise en 31 cantons. L'alliance UMP-UDI a conquis 21 sièges contre 6 pour l'alliance PS-EELV-FG-PCF. Alors que le taux de personnes sans emploi dépasse 8,0% pour le département de la Vendée (selon des données INSEE, 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Petosse fait figure de particularité avec 7,5% de chômage, un élément important lorsque la situation économique est au coeur des angoisses des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À petosse, il se situe à 1 184 euros, versus 1 721 euros pour le département, ce qui va peut-être influencer la conduite des électeurs. Sujet examiné avec soin par le PS comme l'UMP : la criminalité. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Petosse, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Vendée (2,00‰ contre 2,07‰), ce qui va représenter un test pour les possesseurs de carte d'électeur. Les résultats des élections départementales 2015 de la Vendée et de Petosse résulteront donc de 3 inconnues : le niveau de participation, le résultat du FN et le vote nul.

Entre l'élection présidentielle et les élections européennes de 2014, le résultat du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 7,55 points dans la municipalité de Petosse, dont les plus de 60 ans composent 21,09% des habitants. Une information qui confirme que les résultats des départementales à Petosse seront prudemment étudiés dans la Vendée, et même dans la région Pays de la Loire. Plus précisément, le score du parti de Marine Le Pen était de 23.23% aux dernières élections européennes (moins que le niveau enregistré dans le pays) et de 15.68% lors de l'élection présidentielle (moins que le niveau enregistré dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Petosse

Petosse s'étend sur un canton aux problématiques diversifiées. Pour le secteur du canton de l'Hermenault : En 2015, la présence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Petosse ainsi que les résultats des départementales à Saint-Laurent-de-la-Salle seront fondamentaux. Lors des précédentes élections cantonales de 2011, le niveau d'abstention à Petosse se situait à 54,75% des inscrits sur les listes, plus que le score global atteint dans le canton. Joël SARLOT (Divers droite) avait conquis en 2011 le canton de l'Hermenault et ainsi obtenu un siège au sein du conseil général de la Vendée avec 54,43% des voix, c'est-à-dire moins que son niveau à Petosse (61,03%). Mathieu DURQUETY (PS) faisant figure de plus gros challenger, avait obtenu 25.43% des scrutins exprimés.

Annonces Google

Autour de Petosse, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur