Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Pie-d'Orezza

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Castagniccia

Résultat canton Castagniccia : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Emilie ALBERTINI EP. FRANCESCHI et Marc-Antoine NICOLAI
Divers gauche
100,00% 100,00% Elu
Pie-d'Orezza Canton Castagniccia
Nombre d'inscrits 97 8 548
Nombre de votants 28 4 068
Taux de participation 28,87% 47,59%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,57% 8,19%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,57% 2,21%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Pie-d'Orezza : les résultats des élections départementales à Pie-d'Orezza sont disponibles sur Linternaute dès leur validation par le ministère de l'Intérieur. François Orlandi, qui mène le conseil départemental de la Haute-Corse, met son mandat aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 33 électeurs vont en partie trancher la lutte en France entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre 28 à 30% des scrutins et pourrait dépasser le Front National. En espérant des reports de voix appropriés au second tour, il remporterait jusqu'à quarante conseils de départements. Hésitation dans le département de la Haute-Corse: le Parti radical de gauche (PRG) mène le conseil du département qui gère l'action sociale des 158 400 habitants de ce département, qui se subdivise en 30 cantons. L'opposition au PS détient 11 sièges contre 18 pour les représentants de la majorité présidentielle. Sujet analysé sans circonspection du Front de Gauche jusqu'au Front National : la violence. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Pie-d'Orezza, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Haute-Corse (1,80‰ contre 2,58‰), ce qui va influencer les électeurs. Alors que le pourcentage de chômage s'établit à 13,8% dans le département de la Haute-Corse (selon des données INSEE, 2011) soit plus que la moyenne nationale, Pie-d'Orezza se démarque avec 9,1% de demandeurs d'emploi, un point non secondaire au moment où le résultat économique de la majorité est au centre des inquiétudes des électeurs. Les résultats des départementales de la Haute-Corse et de Pie-d'Orezza seront donc influencés par trois inconnues : le taux d'abstention, le score du FN et le vote nul.

Entre la présidentielle de 2012 et les élections européennes, le résultat du Front National a progressé de 28,57 points dans la municipalité de Pie-d'Orezza, dont les moins de trente ans représentent 15,15% de la population. Cela montre que les résultats des départementales à Pie-d'Orezza seront scrupuleusement étudiés dans la Haute-Corse, et même dans la région Corse. Dans le détail, le résultat du FN était de 53.57% lors des élections européennes de 2014 (plus que le score atteint en France) et de 25% à l'élection présidentielle de 2012 (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Pie-d'Orezza

Pie-d'Orezza comprend un canton aux situations disparates. Pour le secteur du canton d'Orezza-Alesani : Cette année, la faible participation des électeurs dans les bureaux de vote à Pie-d'Orezza ainsi que l'issue des résultats des départementales à Perelli seront primordiaux. Luc Antoine MARSILY, tête de liste Divers gauche, avait emporté le canton d'Orezza-Alesani et par conséquent obtenu un fauteuil au sein du conseil général de la Haute-Corse avec 74,34% des voix, soit moins que son niveau à Pie-d'Orezza (97,96%). Marc TATUFFO, tête de liste UMP faisait figure de adversaire principal et avait fédéré 25.66% des scrutins. Lors des précédentes élections de 2008, le taux de participation à Pie-d'Orezza se situait à 87,18% des électeurs inscrits, plus que le niveau enregistré dans le canton.

Annonces Google

Autour de Pie-d'Orezza, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur