Résultats départementales Pietraserena

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Pietraserena

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Ghisonaccia

Résultat canton Ghisonaccia : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Francis GIUDICI et Marie-Ange PERGOLA
Divers gauche
94,87% 83,86% Elu
Claude GERY-FRIOUD et Valérie SCAPS
Front National
1,28% 10,78%
Jean MANENTI et Marie-Toussainte ROMANI
Front de Gauche
3,85% 5,35%
Pietraserena Canton Ghisonaccia
Nombre d'inscrits 109 6 778
Nombre de votants 80 3 859
Taux de participation 73,39% 56,93%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,25% 2,90%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,25% 1,22%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Pietraserena : les résultats officiels des élections départementales à Pietraserena sont diffusés sur Linternaute dès leur annonce par le ministère. François Orlandi, qui mène le conseil départemental de la Haute-Corse, met son siège aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 76 citoyens vont en partie départager la lutte française qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier est crédité de sondages lui prédisant entre 28 et 33% des votes mais ne bravache pas et s'alarme que ses supports ne se rendent pas aux bureaux de vote. Avec un bon score, il pourrait enlever des départements comme l'Aisne. Dans le département de la Haute-Corse, le Parti radical de gauche (PRG) mène le conseil général qui dirige les destinées des 158 400 personnes de cette circonscription, qui s'étale sur 30 cantons. L'alliance UMP-UDI a conquis en effet 11 sièges contre 18 pour les représentants de la majorité présidentielle. Sujet observé avec attention par la totalité des analystes : les violences. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) de Pietraserena, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Haute-Corse (1,61‰ contre 2,58‰), ce qui va interpeller les électeurs. Alors que la proportion de chômage se monte à 13,8% pour le département de la Haute-Corse (selon des données INSEE, 2011) soit plus qu'en France (9,7%), Pietraserena se distingue avec 13,3% de chômage, un sujet qui n'a rien d'accessoire alors que le résultat économique de François Hollande occupe une place déterminante dans les tourments des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À pietraserena, il se monte à 1 889 euros, versus 2 255 euros dans le département, un élément qui va peut-être influencer le vote des citoyens. Les résultats des départementales de la Haute-Corse et de Pietraserena seront donc influencés par trois variables : le taux d'abstention, le niveau du FN et le vote blanc.

En 2 années, le niveau du Front National a diminué de -0,36 point dans la zone de Pietraserena, dont les moins de 30 ans constituent 5,26% des habitants. Un élément qui révèle que les résultats des départementales à Pietraserena seront très attentivement observés dans la Haute-Corse, jusque dans la région Corse. Pour l'essentiel, le niveau du FN était de 12% lors des européennes (moins que la moyenne du pays) et de 12.36% à l'élection présidentielle (moins que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Pietraserena

Pietraserena s'étend sur un canton aux situations diversifiées. Concernant la zone du canton de Bustanico : Pour cette année, le taux d'abstention des électeurs dans les bureaux de vote à Pietraserena ainsi que l'issue des résultats des départementales à Erbajolo seront décisifs. Dominique VANNUCCI (PS) a réussi à séduire en 2008 le canton de Bustanico et par conséquent décroché un fauteuil au sein du conseil général de la Haute-Corse en recueillant 51,08% des voix, c'est-à-dire moins que son niveau à Pietraserena (85,58%). Paul ANGELI, tête de liste Divers droite se révélant être son adversaire numéro un, avait réalisé 30.74% des scrutins exprimés. Lors des précédentes élections de l'année 2008, l'abstention à Pietraserena s'élevait à 3,7% des électeurs inscrits sur les listes, moins que le score d'abstention atteint dans le canton.

Annonces Google

Autour de Pietraserena, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur