Résultats départementales Pinols

A proximité :

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Pinols

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Gorges de l'Allier-Gévaudan

Résultat canton Gorges de l'Allier-Gévaudan : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Michel BRUN et Marie Thérèse ROUBAUD
Union de la Droite
60,00% 51,35% Elu
Sabine BOUQUET et Franck NOEL-BARON
Divers gauche
30,40% 29,88%
Thérèse ARES et Jacques TOURNAYRE
Front National
9,60% 18,76%
Pinols Canton Gorges de l'Allier-Gévaudan
Nombre d'inscrits 228 8 561
Nombre de votants 134 4 766
Taux de participation 58,77% 55,67%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,99% 4,91%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,73% 2,83%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Pinols : les résultats des départementales à Pinols sont communiqués sur Linternaute dès leur communication par le ministère de l'Intérieur. Jean-Pierre Marcon, qui dirige le conseil départemental de la Haute-Loire, remet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 236 citoyens vont en partie arbitrer la lutte française entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il possède 61 conseils généraux sur 101 et risque d'en perdre jusqu'à 40. Le résultat de ce vote incitera-t-il le Président à modifier sa stratégie politique? Le Président affirme l'inverse. Suspens pour le département de la Haute-Loire car l'Union des démocrates et indépendants (UDI) domine le conseil général qui administre l'action sociale des 219 484 personnes de ce département, qui se subdivise en 35 cantons. L'opposition au PS occupe 27 voix contre 8 pour l'alliance PS-EELV-Front de gauche et communistes. Alors que le taux de personnes sans emploi dépasse 8,2% dans le département de la Haute-Loire (données INSEE pour 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), Pinols se distingue avec 4,9% de demandeurs d'emploi, un point décisif quand la santé de l'économie occupe une place déterminante dans les inquiétudes des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À pinols, l'impôt sur le revenu atteint 1 374 euros, contre 1 614 euros dans le département, un élément qui serait à même d'influencer l'attitude des électeurs. Aspect analysé avec la plus vigilance par le PS comme l'UMP : la violence. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Pinols, le niveau des violences gratuites aux personnes est plus élevé que dans le département de la Haute-Loire (2,27‰ contre 1,98‰), ce qui va représenter un test pour les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des élections départementales de la Haute-Loire et de Pinols seront influencés par trois paramètres : le niveau de participation, le score du FN et le vote nul.

Entre la présidentielle et les européennes de 2014, le score du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 0,69 point dans la zone de Pinols, dont les moins de trente ans composent 25,42% de la population. Cette donnée implique que les résultats des départementales à Pinols seront singulièrement évalués dans la Haute-Loire, et jusque dans la région Auvergne. Dans le détail, le résultat du parti de Marine Le Pen était de 17.54% aux européennes (moins que le niveau enregistré en France) et de 16.85% lors de la dernière élection présidentielle en 2012 (moins que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Pinols

Pinols recouvre un canton aux situations complexes. Concernant le canton de Pinols : Pour cette année, le niveau d'abstention des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Pinols ainsi que l'issue des résultats des départementales à Ferrussac seront capitaux. Daniel ESTIEU (liste Divers gauche) avait conquis le canton de Pinols et par conséquent obtenu son fauteuil au sein du conseil général grâce à 52,03% des voix, soit moins que son score à Pinols (59,15%). Joseph VISSAC (Majorité dont le Nouveau Centre) se révélant être son premier challenger, avait réalisé 47.97% des suffrages. Pour les dernières cantonales de 2008, la participation à Pinols représentait 89,47% des inscrits sur les listes électorales, moins que le score de participation atteint dans le canton.

Annonces Google

Autour de Pinols, résultats des départementales

A proximité :

Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur