Résultats départementales Pleaux

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Pleaux

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Mauriac

Résultat canton Mauriac : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Yves BONY et Marie Hélène CHASTRE
Union de la Droite
51,25% 54,12% Elu
Christian FOURNIER et Claire TESTU-VIALANEIX
Union de la Gauche
29,99% 29,38%
Gisèle MATHON et Pierre MAURY
Front National
18,76% 16,51%
Pleaux Canton Mauriac
Nombre d'inscrits 1 510 9 778
Nombre de votants 803 5 567
Taux de participation 53,18% 56,93%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,11% 3,99%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,62% 3,07%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Pleaux : les résultats des départementales à Pleaux sont divulgués sur Linternaute dès leur transmission par le ministère. Vincent Descoeur, président du conseil général du Cantal, met son siège aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 1 667 citoyens vont en partie arbitrer la rivalité en France qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever 28 à 30% des votants et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. Avec des reports de voix propices au 2e tour, il remporterait jusqu'à quarante conseils généraux. Zoom sur le département du Cantal: l'UMP dirige le conseil du département qui dirige les collèges des 149 682 habitants de ce département, pour 27 cantons. L'alliance UMP-UDI détient 19 sièges contre 7 pour les représentants de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À pleaux, il atteint 1 576 euros, contre 1 665 euros pour le département, ce qui serait à même d'influencer l'attitude des votants. Aspect surveillé avec force minutie par la totalité des spécialistes : les violences. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) de Pleaux, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département du Cantal (1,15‰ contre 1,86‰), ce qui va questionner les électeurs. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi se monte à 6,6% dans le département du Cantal (selon des informations INSEE, 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays, Pleaux se démarque avec 7,4% de demandeurs d'emploi, un sujet non anodin alors que le résultat économique de la majorité est au centre des soucis des électeurs. Les résultats des départementales 2015 du Cantal et de Pleaux dépendront donc de 3 inconnues : le taux de participation, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection présidentielle et les européennes, le niveau du Front National a progressé de 5,38 points dans la zone de Pleaux, dont les moins de 30 ans représentent 21,48% de la population. Ce qui atteste que les résultats des départementales à Pleaux seront singulièrement évalués dans le Cantal, même dans la région Auvergne. Dans le détail, le niveau du FN était de 20.52% lors des européennes (moins que la moyenne française) et de 15.14% à l'élection présidentielle de 2012 (moins que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Pleaux

Pleaux comprend un canton aux situations hétérogènes. Pour le secteur du canton de Pleaux : Jean Yves BONY, UMP, avait réussi à séduire le canton de Pleaux en 2008 et gagné un fauteuil au sein du conseil général du Cantal en recueillant 53,22% des voix, soit plus que son niveau à Pleaux (44,37%). Andre MERLIN, tête de liste Divers droite, faisait figure de principal challenger et avait fédéré 30.05% des suffrages exprimés. Pour les dernières cantonales en 2008, la participation à Pleaux s'élevait à 89,24% des inscrits sur les listes électorales, moins que le score de participation du canton. Cette année, l'absence importante d'électeurs dans les bureaux de vote à Pleaux ainsi que l'issue des résultats des départementales à Pleaux seront prépondérants.

Annonces Google

Autour de Pleaux, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur