Résultats départementales Plusquellec

A proximité :

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Plusquellec

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Callac

Résultat canton Callac : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Christian COAIL et Claudine GUILLOU
Union de la Gauche
58,75% 56,98% Elu
Marc HERVE et Martine TISON
Union pour un Mouvement Populaire
22,50% 24,51%
Catherine BLEIN et Axel DE LA MARDIERE
Front National
18,75% 18,50%
Plusquellec Canton Callac
Nombre d'inscrits 432 13 619
Nombre de votants 266 7 982
Taux de participation 61,57% 58,61%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 6,02% 4,67%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,76% 3,18%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Plusquellec : les résultats officiels des départementales 2015 à Plusquellec sont disponibles sur Linternaute dès leur transmission par la préfecture des Côtes-d'Armor. Claudy Lebreton, président du conseil départemental des Côtes-d'Armor, soumet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 504 citoyens vont aussi départager la rivalité en France qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il dispose de 61 conseils généraux sur 101 et pourrait en perdre environ 40. Le dénouement de ce vote incitera-t-il François Hollande à infléchir sa stratégie politique? Le Président certifie l'inverse. Suspens pour le département des Côtes-d'Armor dans lequel le PS conduit le conseil départemental qui conduit les infrastructures de proximité des 570 861 personnes de ce département, qui compte 52 cantons. L'alliance UMP-UDI détient 9 postes contre 38 pour l'alliance PS-EELV-FG-PCF. Alors que le pourcentage de personnes sans emploi s'établit à 8,4% pour le département des Côtes-d'Armor (chiffres INSEE de 2011) soit moins qu'en France, Plusquellec se singularise avec 8,2% de demandeurs d'emploi, un élément capital à l'instant où la compétitivité des entreprises occupe une position déterminante dans les préoccupations des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À plusquellec, il s'établit à 1 211 euros, versus 1 874 euros pour le département, ce qui va sans doute influencer le comportement du corps électoral. Elément épluché avec empressement par l'ensemble des spécialistes : les violences. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) de Plusquellec, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département des Côtes-d'Armor (2,21‰ contre 2,52‰), ce qui va questionner les électeurs. Les résultats des élections départementales des Côtes-d'Armor et de Plusquellec dépendront de trois inconnues : le taux d'abstention, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre la présidentielle et les élections européennes de 2014, le résultat du FN a progressé de 3,84 points dans la zone de Plusquellec, dont les chômeurs composent 8,24% de la population en âge de travailler. Une information qui atteste que les résultats des départementales à Plusquellec seront précieusement évalués dans les Côtes-d'Armor, et jusque dans la région Bretagne. Plus précisément, le niveau du FN était de 14.63% aux européennes de 2014 (moins que le score atteint dans le pays) et de 10.79% lors de l'élection présidentielle (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Plusquellec

Plusquellec compte un canton aux problématiques disparates. Pour la zone du canton de Callac : Christian COAIL avec l'étiquette PS, a emporté en 2008 le canton de Callac et ainsi décroché une place au sein du conseil général en recueillant 65,41% des suffrages, c'est-à-dire moins que son score à Plusquellec (65,94%). Marie-Françoise DRONIOU, tête de liste UDF- Mouvement Démocrate, se révélant être son challenger n°1, avait réalisé 34.59% des scrutins. Pour les dernières élections cantonales de 2008, le taux d'abstention à Plusquellec s'élevait à 8,22% des inscrits sur les listes électorales, moins que le score enregistré dans le canton. En 2015, l'absence des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote à Plusquellec et l'issue des résultats des départementales à Callac seront essentiels.

Annonces Google

Autour de Plusquellec, résultats des départementales

A proximité :

Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur